73ème anniversaire de la Libération de Semur le 9 septembre 2017

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE SEMUR-EN-AUXOIS

La municipalité de Semur-en-Auxois, les présidents d’associations patriotiques et les représentants des familles de résistants vous invitent à participer à la cérémonie du 73ème anniversaire de la libération de Semur-en-Auxois :

Le samedi 9 septembre 2017

Déroulement de la cérémonie :

10h30 : Rassemblement à l’entrée de la rue Henri Camp (Quartier Champlon) Dévoilement de la nouvelle plaque de rue consacrée à Henri Camp, chef du Maquis Bourgogne.

10h45 : A l’entrée de la place Abbé Giraud (Quartier Champlon, Ecole Champlon) Dévoilement de la nouvelle plaque de rue consacrée au Capitaine-Abbé Bernard Giraud, chef de la 6ème Compagnie du Maquis Bayard.

11h15 : Entre le rond-point des Quinconces et le belvédère René Cassin, inauguration de l’Allée Jean Chapelle, chef du Maquis Verneuil, en présence de la famille de Jean Chapelle.

11h45 : Cérémonie du 73ème anniversaire de la Libération de Semur-en-Auxois, Dépôt de gerbes, stèle Square des Maquis rue Pertuisot (près du passage à niveau de la voie ferrée)

Le Square des Maquis, situé en haut de la Chaume Pertuisot, rend hommage aux hommes et aux femmes de Semur-en-Auxois et des alentours qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, ont refusé de plier sous le joug de l’occupant et sont entrés en résistance. Au-delà de la fonction commémorative, cet espace s'inscrit également dans une volonté pédagogique, la transmission mémorielle s'articulant autour d'actions réalisées chaque année avec les écoles de la ville, l’animatrice du patrimoine ou d’autres partenaires.

Cette année encore, à l’issue de la cérémonie, des enfants de l’école élémentaire du Rempart, dans le cadre d’un projet financé par le LIONS Club, planteront « l’arbre de la Liberté ».

Téléchargez le carton d'invitation ci-dessous

carton_invitation___ceremonie_commemorative_de_la_liberation__1_.pdf CARTON INVITATION - Cérémonie commémorative de la libération (1).pdf  (996.33 Ko)