A la mémoire de la 78e division d'infanterie américaine

A l'occasion des cérémonies traditionnelles du 8 mai, commémorant la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale, la population était invitée à un évènement particulier : l'inauguration d'un rond-point qui rend hommage à une division d'infanterie américaine qui avait établit son quartier général... à Semur-en-Auxois.

Certes, la 78e DI était présente - non pas à la 2nd - mais à la 1ère guerre mondiale, mais il apparaissait opportun pour les associations patriotiques de renouveler en ce jour de commémoration, leur attachement et leur reconnaissance à cette division dont de nombreuses traces subsistent encore aujourd'hui.
Bien sûr, un vitrail et une chapelle à la collégiale Notre-Dame leur est consacré. Un vitrail datant tout de même de 1927 !
Plusieurs autres occasions ont permis depuis de célébrer cette division qui aurait compter près de 10 000 hommes sur la canton, avec l'installation d'un quartier général à Semur-en-Auxois. Notamment en 1994, lors d'un dépôt de gerbe à l'occasion du cinquantenaire du débarquement, puis en 2008 pour le 90e anniversaire du 11 novembre et enfin en 2009 avec la venue du secrétaire général de l'ambassade américaine en France Neil Kingsley.
En 2011, une plaque commémorative a donc été inauguré en présence du maire Philippe Guyenot et des élus semurois, des associations patriotiques locales et en présence de représentants américains : Clarita et Anthony Geoghegan et Marion Elizabeth Herwood, membre de l'association Américan Légion.