Bibliothèque : Histoire des traditions de Noël



Bibliothèque : Histoire des traditions de Noël
Venez à la rencontre, vendredi 14 décembre à 18 heures, de Nadine Cretin à la bilbiothèque de Semur-en-Auxois, pour découvrir l'origine de Noël !

Dans l'hémisphère Nord, l'hiver s'installe. Il finit de dépouiller les arbres de leurs feuilles, les jours raccourcissent. Dans la nature tout semble mort et gelé, mais curieusement, les maisons réagissent à la nuit et au froid en s'habillant de lumières et de végétation. Un bel arbre, décoré de boules et de guirlandes, trône dans le salon.

A l'approche de Noël, tout change !

Dans les centres villes, les vitrines s'animent , les marchés de Noël offrent de multiples décorations, des pains d'épices, du vin chaud, des jouets... Des odeurs alléchantes remplissent les cuisines. Les grands repas rassemblent les familles...

Et les cadeaux !!! Distribués par ce généreux Père Noël, joyeux personnage venu du froid qui réjouit petits et grands...

Toutes ces traditions rassurantes, que la mémoire aime préserver, savons-nous d'où elles viennent ? D'où le Père Noël sort-il donc ? Saint Nicolas et Coca-Cola ont-ils donné naissance au célèbre barbu ? Est-ce une créature uniquement commerciale ? Un simple bonhomme rond, jovial et généreux ?

On le traite la plupart du temps comme s'il s'agissait d'une découverte récente. Si l'on part à la recherche de ses origines, il s'avère être l'unique héritier de multiples personnifications, créées dans la grande nuit de l'hiver occidental : dieux antiques, celtiques, saints d'Asie Mineure et autres personnages moyenâgeux, fées-sorcières, croquemitaines, etc., lesquels ont, au début du XXe siècle, fusionné ou se sont effacés au profit de sa seule figure, le Père Noël moderne, dont la réputation deviendra planétaire.

C'est à l'exploration savante et légère de ce mystère, que Nadine Cretin consacre son enquête. Faire une histoire du Père Noël, biographie " à tiroirs ", car intimement liée à de très anciennes figures mythologiques, légendaires et folkloriques comme à de très modernes stratégies commerciales, n'est pas donc pas un jeu d'enfant, mais à coup sûr, elle croise l'enfant qui est en nous !


Nadine Cretin, auteur, historienne et anthropologue, spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels ou spirituels, vous fera entrer dans l'univers fascinant des rites et des croyances liées à Noël.

La rencontre avec l'auteur sera suivie de la dédicace de son livre « Histoire du Père Noël ».

Une idée cadeau à offrir ou s'offrir ! Bon Noël à tous, bonnes fêtes de fin d'année .



     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie