Carte nationale d'identité

Pour obtenir une carte d'identité, il est nécessaire d'être de nationalité Française. Elle a une durée de validité de 15 ans. Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention est gratuite. En revanche, si la carte ne peut être présentée lors d'un renouvellement, en raison d'un vol ou d'une perte, il vous en coûtera 25€ à régler en timbre fiscal.

La demande est rédigée sur un formulaire délivré et rempli à la mairie (uniquement si vous habitez à Semur-en-Auxois). Il est également nécessaire de vous présenter en personne au guichet.
La nouvelle carte sera remise à la mairie. Vous devrez remettre votre ancienne carte qui sera détruite.

Les demande d'obtention d'une carte d'identité pour les mineurs concerne toutes les personnes de moins de 18 ans de nationalité Française. La présence du mineur lors de la demande est obligatoire. Il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.
En ce qui concerne la durée de validité, le coût et le dépôt de la demande, les modalités sont les mêmes que pour les majeurs.

N'hésitez pas à contacter l'accueil de la mairie pour plus de renseignements.

Première demande d'obtention d'une carte d'identité :

PREMIERE DEMANDE

Vous ne possédez ni carte nationale d'identité ni passeport.

Vous ne possédez pas de carte d'identité mais vous avez un passeport sécurisé.

Vous ne possédez pas de carte nationale d'identité mais vous possédez un passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de deux ans.

Le formulaire de demande complété et signé (sur place).

2 photographies d’identité identiques au format 35 mm x 45 mm. (Possibilité de les faire sur place.)

Un justificatif de domicile.

Un justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance comportant la filiation, datant de moins de trois mois ou, à défaut, copie intégrale d’acte de mariage.

Livret de famille pour les femmes mariées, divorcées ou veuves.

Le passeport sécurisé dont le demandeur est déjà titulaire.

Le passeport dont le demandeur est déjà titulaire.

Un justificatif de la nationalité si le justificatif d’état civil ne suffit pas.

Dans les cas d'une première demande, la liste des pièces à fournir est la même que pour une personne majeure, quelque soit la situation : Pas de passeport ni carte nationale d'identité, pas de carte d'identité mais passeport sécurisé, pas de carte d'identité mais passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de deux ans. A cette liste doit obligatoirement s'ajouter un justificatif de l'autorité parentale.

Demande de renouvellement d'une carte d'identité :

RENOUVELLEMENT

Vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisée.

Vous possédez une ancienne carte nationale d’identité (cartonnée) périmée depuis moins de deux ans ou bien vous avez un passeport sécurisé.

Vous possédez une ancienne carte nationale d’identité (cartonnée) périmée depuis plus de deux ans et vous n'avez pas de passeport sécurisé.

Le formulaire de demande complété et signé (sur place).

Un justificatif de domicile.

L'ancienne carte d'identité

Un justificatif d’état civil si la carte d’identité est périmée depuis plus de 2 ans.

Le passeport sécurisé ou l'ancienne carte d'identité cartonnée.

Un justificatif de la nationalité si le justificatif d’état civil ne suffit pas, dans le cas où la CNI est périmée depuis plus de 2 ans.

Dans le cas d'un renouvellement, un justificatif de l'autorité parentale vous sera demandé si le mineur est titulaire d'une ancienne carte d'identité cartonnée périmée depuis plus de deux ans et qu'il ne possède pas de passeport sécurisé. Pour toute autre forme de renouvellement, la liste des pièces à fournir est la même que pour les majeurs.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Votre CNI perdue ou volée était en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans.

Vous pouvez présenter un passeport  sécurisé ou un passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de deux ans.

Votre CNI perdue ou volée était périmée depuis plus de deux ans et vous ne pouvez présenter aucun passeport périmé depuis moins de deux ans.

Pièces à fournir :

La déclaration de perte ou de vol.

Un justificatif de domicile

Passeport sécurisé en cours de validité

En cas de vols, le justificatif d'autorité parentale sera à fournir dans tous les cas pour renouveller la carte d'identité d'un mineur.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.