Centenaire du Trait de l'Auxois

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, sur ces terres aux verts pâturages qui sont le berceau de la race, se tiendra le concours annuel « spécial » du cheval de trait Auxois.

Un concours qui revêt cette année un caractère singulier puisque sera fêté  le centenaire du Syndicat de défense et de promotion de la race.

Pour tous les éleveurs et passionnés, c’est un moment de fête très attendu, mais c’est aussi et surtout un événement très sérieux qui permet de pérenniser l’avenir de la profession et de ce cheval aux qualités exceptionnelles.

D’ici cette date, plusieurs concours locaux vont contribuer à sélectionner et déterminer les plus beaux spécimens qui concourront lors de l’épreuve nationale à Semur-en-Auxois.

Plus d’une centaine de chevaux sont attendus : étalons, juments et poulinières suitées de leurs petits, sélectionnés lors des concours préliminaires. Autant dire que Semur-en-Auxois recevra l’élite de la race et que tous les propriétaires-éleveurs auront à coeur de présenter leurs chevaux, parés de leurs plus atours afin de séduire un jury consciencieux.

Car ne nous y trompons pas, il s’agit bien ici d’un concours de « beauté », où seules les caractéristiques physiques sont jugées et permettent d’établir un classement pour distinguer les chevaux qui sont les plus beaux représentants de la race. Pourtant, en ce qui concerne le tempérament et le caractère de ces puissants chevaux, il y aurait certainement ici matière à remettre d’autres médailles et attribuer des prix supplémentaires. Le trait d’Auxois est en effet un sublime paradoxe. Un cheval à la fois robuste, fier, qu’une puissance évidente  vient affirmer, et néanmoins, si doux, docile et travailleur. Des qualités appréciées dans son utilisation de loisirs ou sportives.

Pour le public qui ne manque jamais une occasion de pouvoir approcher ces chevaux en toute sécurité et en dehors de leurs enclos verdoyants, c’est chaque année un spectacle qui donne lieu à l’émerveillement, notamment à l’heure du défilé dans les rues de la ville, qui clôt habituellement le concours.

Rendez-vous est donc donné à l’occasion de ce Centenaire où de multiples animations sont d’ores et déjà prévues pour célébrer le Cheval de Trait Auxois et tous les éleveurs qui n’ont qu’une volonté : celle de poursuivre l’aventure de la plus belle conquête de l’homme avec  fierté et passion.

Programme des journées
Vendredi à partir de 14 heures - Concours des étalons
Samedi à partir de 8h30 - Concours des juments
Dimanche - Prix ensemble et familles ; de 14h à 17 heures : spectacle des brigades équestres de la Police Nationale, spectacle des éleveurs du centre de promotion de Bierre- Les Semur
A partir de 16 heures : défilé dans la ville

Exposants, buvette, entrée libre

Un timbre pour célébrer le centenaire

A l'occasion de cet évènement, le club philatélique de l'Auxois sera présent aux côtés des éleveurs et proposera de garder un souvenir unique de cette célébration.
Un timbre et cachet commémoratif sera en effet proposé à l'achat le dimanche toute la journée.

"Le cheval a toujours tenu une grande place dans la vie semuroise. Que la course « à la Bague » soit la première course hippique française ne tient pas du hasard. Alfred de Vaulabelle rapporte même qu'autrefois, qui aurait imaginé se dispenser de courir à cheval lors de la célébration du saint patron de sa corporation, se serait vu frappé d'amende !
Ceux qui ont la grande chance de croiser au gré de leurs promenades ces splendides animaux, reconnaîtront en eux le portrait qu'au 16ème siècle le moine Munster dressait des habitants de la cité : paisibles, doux, débonnaires, charitables et caressants.
C'est donc avec beaucoup de détermination que nous nous associons à la célébration de l'inscription en 1913, au Studbook des races équines, de ce véritable Bourguignon croisé d'Ardennais.
Nous lui dédions ce timbre et ce cachet commémoratifs, et le célébrerons, aux côtés du Syndicat d'élevage du Cheval de Trait Auxois, ce prochain 8 septembre, à Semur en Auxois. Notre stand, se situera au début du Cours, entre la « carrière » de présentation des chevaux et la buvette.
Nous vous y réserverons de 10h à 17h le meilleur accueil et vous proposerons la vente des souvenirs édités pour cet événement exceptionnel. Nous vous convions nombreux pour souffler tous ensemble les cent bougies du héros du jour".