Centre Communal d'Action Sociale

CCAS de Semur-en-Auxois

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS peut intervenir soit dans le cadre de ses MISSIONS OBLIGATOIRES, soit dans celui de MISSIONS FACULTATIVES.

MISSIONS OBLIGATOIRES :
► Aide Sociale Légale : participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale.
► Analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.
► Tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative.
► Action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.

MISSIONS FACULTATIVES :
► Logement d’urgence (dans le cadre du 115)
► Aides financières sur demande d’un travailleur social ou par une demande directement du bénéficiaire
► Gestion et mise en œuvre du Plan Grand Froid et du Plan Canicule
► Gestion de la crèche « multi-accueil Les P’tits Loups » et du centre social

COMPOSITION DE L’EQUIPE :
► Bénédicte LESECQ, directrice
► Jean-François NOIRIAT-VERAY, travailleur social

HORAIRES :
Sur RDV uniquement du lundi au vendredi au 06 59 35 40 28

Centre Social de Semur-en-Auxois

Un centre social se définit comme un « foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l'ensemble de la population d'un territoire »

​ET POUR LES FAMILLES ET LES ENFANTS

L'équipe vous accueille
► Bénédicte LESECQ, directrice du CCAS et du centre social, directriceccas@gmail.com
► Elisabeth DESMIDT, Chargée d'accueil : accueil.esc@gmail.com pour toutes questions générales sur l'Espace socioculturel, demandes de salles.
► Jennifer Vieillard, Secrétariat-compta : JENNIFERVIEILLARD@ville-semur-en-auxois.fr Secrétariat, comptabilité
► Valentine RODRIGUES, animatrice MSAP, msap.semur@gmail.com

SECTEUR FAMILLES-JEUNES
► Jean-François NOIRIAT-VERAY, Référent Famille : referent.familles.esc@gmail.com animations famille, accompagnement à la scolarité, alphabétisation
► Elsa DUMANET, animatrice enfance-famille, animations.esc@gmail.com

SECTEUR PERSONNES ÂGEES
► Florence Gautheret, animatrice en charge du véhicule de la ville et animation pour les seniors, transport.semur@gmail.com
► Azéline YON-DUBOURQ, coordinatrice : coordination.esc@mail.com Actions collectives, coordination des activités du centre social

Maison de Services au Public

La MSAP a été créée pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics et ainsi leurs permettent d’obtenir des renseignements administratifs et d’effectuer des démarches spécifiques. Elle regroupe donc en un même lieu plusieurs services.

Les usagers peuvent se rendre à la MSAP pour :
​► Une demande de logement
​► Une recherche d’emploi
​► Une inscription ou une réinscription à pôle emploi
​► Créer un compte Améli
► Un accompagnement pour les CV et les lettres de motivation
► Les services et démarches de la CAF (prime d’activité, déclaration trimestrielle RSA, aides au logement, demande de prestation, déclaration et changement de situation)

Lundi de 14h à 17h
Mardi sur rendez-vous
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi sur rendez-vous
Vendredi sur rendez-vous