Centre de stockage : des odeurs nauséabondes constatées

Le maire de Semur-en-Auxois invite la population semuroise et des alentours à remplir et renvoyer un formulaire de réclamation dans le cadre des nuisances, notamment olfactives, constatées à proximité du centre de stockage des déchets.
A cet effet, un courrier est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des semurois.
Mais vous pouvez d'ores et déjà télécharger le document à la fin de cette article.

Centre de stockage : des odeurs nauséabondes constatées
Chère Madame, cher Monsieur,

Nombre de nos concitoyens me font part régulièrement des désagréments qu'ils ressentent du fait des odeurs nauséabondes provenant du centre de stockage de déchets de Vic-de-Chassenay.

Non seulement ces odeurs sont irrespirables sur la route départementale D954 lorsque l'on s'approche de la décharge mais les doléances qui me parviennent font de plus en plus état de nuisances perçues en différents points de la ville.

Très attaché à la qualité la vie dans notre cité, j'ai demandé à plusieurs reprises la fermeture de cette décharge et je suis particulièrement sensible à cette question puisqu'il s'agit d'un problème de santé publique.

Pour que nous ayons une parfaite connaissance des nuisances supportées par les Semurois et que celles-ci soient prises en compte, il est impérieux que les habitants ne manquent pas de les signaler à chaque fois qu'ils ont à en pâtir, même si cela paraît fastidieux.

C'est pourquoi je vous adresse ci-joint le formulaire de réclamation édité à cet effet par les services de l'Environnement. Je vous invite à le remplir, à le déposer ou à l'adresser à la mairie qui l'enregistrera, en prendra copie, le transmettra à la préfecture dans le cadre d'une démarche officielle et vous en procurera d'autres exemplaires.

Cela me permettra d’intervenir auprès de l'exploitant de la décharge, des services de l'Environnement et éventuellement des autorités sanitaires afin de leur signaler ces pollutions et de leur demander d’y mettre fin.

Restant à votre écoute,

Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments très dévoués.
Philippe Guyenot, maire de Semur-en-Auxois

1.Posté par René Pulver le 05/02/2014 22:47 (depuis mobile)
J''ai constaté une puenteur nauséabonde qui arrive souvent ces temps ci à Pouligny sur le CD 954, c''est inadmissible et insupportable... Et quand je passe devant la decharge c''est pire encore'' je suis obligé de fermer les vitres de la voiture

2.Posté par Christian Charles le 07/02/2014 15:54
Ce que perçoit ce monsieur en empruntant la CD 954, est le quasi quotidien des riverains de cette mégadécharge.
Habitant le hameau de Ménétreux les Semur, il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne perçoive pas ces nuisances nauséabondes, au point de ne pouvoir aérer nos maisons.
Pourtant, aux dires des élus porteurs de ce projet, ce site ne générerait pas de nuisances olfactives. Je les invite à venir constater la réalité.
Il n'est pas possible de porter plainte à chaque fois, tant le phénomène est répétitif! Aussi, je note les jours et les horaires et quand le nombre de 50 est atteint, je dépose plainte en compilant toutes ces dates.
Le phénomène est de plus en plus fréquent, en relation avec l'accumulation croissante des déchets......
Le formulaire est en ligne, utilisez le .

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.