Collecte et traitement des déchets

Depuis mars 2000, tous les habitants de Semur-en-Auxois et du canton trient leurs déchets. L'enjeu est écologique et économique. Il impose une implication de chacun dans sa vie quotidienne. La communauté de communes du Sinémurien se mobilise pour vous aider à faire le bon geste.

En 2012, la Communauté de Communes du Sinémurien va mettre en place un nouveau mode de facturation pour la collecte et le traitement de vos ordures ménagères qui s’intitulera : “la Redevance Incitative”.
Elle remplacera l’actuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, qui ne prend pas en compte la production de vos déchets ménagers.
De plus, le système de la TEOM ne permet pas d’optimiser les coûts liés à la collecte et au traitement qui sont en constante augmentation.
Avec la mise en place de ce dispositif, la Communauté de Communes souhaite répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement en réduisant de manière significative la production de nos déchets ménagers.
Au cours du premier semestre 2011, les agents de la Communauté de Communes du Sinémurien se rendront à votre domicile pour procéder à l’installation d’une puce sur vos bacs et pour collecter les informations sur le nombre de personnes de chaque foyer. Nous vous remercions d’avance de leur réserver un bon accueil.
Les usagers seront désormais tous acteurs, tous éco-responsables au quotidien de la gestion raisonnable de nos déchets.
Vous trouverez toutes les informations et les explications sur la mise en place de cette Redevance Incitative dans le numéro spécial info tri à télécharger ici

Pour tout renseignement sur le tri des déchets, pour obtenir des bacs, des composteurs ou pour connaître les jours de ramassage dans les quartiers, les horaires et jours d'ouverture de la déchetterie :

Communauté de communes du Sinémurien
Rue Augustin Mouchot

Voir le site internet : http://www.cc-sinemurien.fr

Déchetterie de Semur-en-Auxois :

Depuis le 15 mars 2003, deux déchetteries sont ouvertes sur le Canton de Semur-en-Auxois.

Les administrés du canton ainsi que les entreprises peuvent venir y déposer leurs déchets.
Voir ci-dessous les horaires d’ouverture et la liste des déchets autorisés.

Télécharger les horaires d'ouverture des déchetteries
Télécharger la liste des déchets autorisés

Zone Industrielle - Tél. : 03.80.97.32.54