Commémoration du 11 novembre 2016



A Semur-en-Auxois, la commémoration de l’armistice marquant la fin des combats de la 1ère guerre mondiale est l’occasion d’un pèlerinage sur plusieurs lieux de mémoire. C’est par une messe œcuménique célébrée en l’église Notre Dame par le Père Lamartinèche en présence des élus, des portes drapeaux, des associations d’anciens combattants et des fidèles qu’a commencé cette commémoration. Puis un cortège s’est mis en place devant l’église, les portes drapeaux, les pompiers et jeunes sapeurs pompiers donnant le pas et permettant à tous de se retrouver square du souvenir français pour le 1er dépôt de gerbe.

Après le message du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par Joël Bourgeot, Sous Préfet de Côte d’Or, c’était au tour de Catherine Sadon, maire de Semur et de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental accompagné de Mr le Sous Préfet de déposer une gerbe à la mémoire des semurois morts pour la France lors de la Grande Guerre. Les chants patriotiques ont été interprétés par l’harmonie de Venarey-Les Laumes et l’école de musique en Auxois Morvan. C’est au carré militaire au cimetière que s’est déroulé le second dépôt de gerbe en présence également de Michel Neugnot, Vice Président du Conseil Régional. 


Une gerbe du comité d’entente a été déposée sur la tombe du Général Mazillier qui s’est notamment illustré au Chemin des Dames en avril 1917. C’est enfin sur le cours Général de Gaulle qu’a eu lieu le dernier dépôt de gerbe en présence des enfants de l’école élémentaire Champlon qui ont entonné l’hymne européen en allemand et en français sous le regard de François Sauvadet et de Mr le Sous Préfet qui n’ont pas manqué de souligner l’importance de la présence des enfants pour la transmission mémorielle. Catherine Sadon dans son discours a quant à elle rappelé l’engagement des écoles Champlon et Rempart dans ce devoir de mémoire, engagement concrétisé dans le projet square des maquis mais aussi par leur présence aux commémorations.


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie