Communiqué du maire Philippe Guyenot

Dans son édition du lundi 5 décembre, la rédaction du Bien Public a fait paraître un article intéressant sur l'impôt foncier et la manière dont les communes de Haute Côte d'Or fixent une partie du taux servant à son calcul.

De ce point de vue, l'article s'avère être un levier pédagogique important pour apporter un éclairage sur le fonctionnement de nos collectivités. Une information qui est la bienvenue si l'on en croît un récent sondage du mois de novembre CSA/CAP'COM,  qui explique que "malgré une visibilité plus forte de la situation financière des collectivités locales ces derniers mois, 82% des Français se sentent mal informés sur le sujet".

C'est à ce sentiment d'être mal informé que je souhaiterais répondre, en apportant une donnée essentielle qui n'apparaît pas dans les colonnes du Bien Public : depuis 3 ans, la municipalité de Semur-en-Auxois N'A PAS AUGMENTE sa part communale sur l'une ou l'autre des 4 taxes locales : taxe d'habitation, taxe professionnelle (supprimée et remplacée par la CET), la taxe sur le foncier bâti et la taxe sur le foncier non-bâti.

......

La ville de Semur-en-Auxois a donc aujourd'hui le "prestigieux" titre de commune au taux le plus important, mais c'est en constatant dès 2008 cet état de fait que nous avons choisi de ne plus en rajouter sur le dos des contribuables semurois et avons cessé les augmentations annuelles automatiques. Aujourd'hui, le choix politique s'est porté sur une gestion des dépenses raisonnée plutôt que sur une augmentation des contributions servant à équilibrer ces dépenses. Je crois qu'en ces temps de rigueur et d'austérité, plus que jamais, ce choix apparaît le plus légitime et le plus en accord avec la réalité que vivent aujourd'hui nos concitoyens".

Philippe Guyenot,
Maire de Semur-en-Auxois