Consultez le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

Crédit photo Christophe Gilles - Kréastyl
  • Qu'est-ce qu'un secteur sauvegardé ?
La création des secteurs sauvegardés date de la loi du 4 août 1962 due à André MALRAUX.
Ils sont réglementés par un « Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur » (PSMV). Ce document d'urbanisme est destiné à protéger et gérer un ensemble urbain complet.
Un secteur sauvegardé recouvre une partie d’une ville historique, au tissu urbain riche et cohérent, composé de maisons anciennes qui méritent d'être préservées.
Celui de Semur-en-Auxois couvre une superficie 190 hectares et est le 2e secteur sauvegardé créé en Côte d'Or après celui de Dijon.

• A quoi sert le secteur sauvegardé ?
La mise en place d'un secteur sauvegardé permet de conserver, de restaurer, et de mettre en valeur l'ensemble du patrimoine urbain dans son périmètre.
Cet enjeu autour de la protection du patrimoine architectural et urbain rassemble beaucoup d'acteurs du patrimoine mais doit surtout sensibiliser les habitants de la commune.

• Origine du secteur sauvegardé ?
Les premières démarches concernant le secteur sauvegardé de Semur-en-Auxois datent de 1973... La cité médiévale de Semur-en-Auxois, depuis l'arrêté ministériel du 29 décembre 1998 est classée “secteur sauvegardé”.

• Quelles raisons ont fait de Semur un site à préserver ?
* Un site naturel sensible et exceptionnel
* Un patrimoine architectural et urbain très dense :
>> Maisons médiévales
>> Maisons Renaissance
>> Maisons classiques
* Un patrimoine fragile qui nécessite une gestion attentive pour ce qui est :
>> Des réfections de façades et de couvertures
>> Des remplacements de menuiseries des châssis de toitures
>> Des vitrines commerciales et des enseignes.
>> Des aménagements des espaces publics, rues et places.

Il convient donc de demander des autorisations de travaux, afin d' assurer une bonne maitrise des multiples interventions dans le soucis de donner à la ville une harmonie et cohérence d'ensemble, tout en protégeant son patrimoine.

• Qu'implique le secteur sauvegardé pour le citoyen ?
Tous les projets de travaux susceptibles de modifier l'état des constructions et des espaces – y compris les travaux d'aménagements intérieurs des immeubles, abattages d'arbres ou implantations de certaines essences, situés à l'intérieur du secteur sauvegardé doivent être soumis à autorisation spéciale de l'Architecte des Bâtiments de France. (art-L.313/L.313.3 du code de l'urbanisme)

Téléchargez les documents

Plans US et NS

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.