Des histoires plein les tiroirs : du 18 mai au 30 juin

A partir du 18 mai à la bibliothèque municipale, une nouvelle exposition va prendre place et entraîner les visiteurs dans un monde insolite, aux couleurs chamarées.

Six tables de nuit, chinées dans des brocantes, se transforment grâce au talent de Véronique Davenne et de Karine Capon, en vitrines colorées, remplies d'objets insolites, quotidiens, beaux, imaginées autour d'une sélection de livres pour enfants publiés entre 1958 et les années 2000, de Claude Ponti, auteur majeur de la littérature jeunesse contemporaine à la poésie de Michel Cosem, en passant par des illustrations influencées  par l'art abstrait, surréaliste et documentaire.

Chacune d'elles a sa couleur, sa personnalité, ses livres de chevet.

Chacune d'elles est un endroit précieux où sont rangés, ou au contraire entassés, des petits trésors  qui racontent des histoires. Des portes ou des tiroirs à ouvrir, pour écouter, pour voir le monde, ou d'autres mondes, comme on ouvre un livre...

"Des histoires plein les tiroirs" est une exposition, haute en couleurs, proposé par le Centre Régional du Livre de Bourgogne, les bibliothèques municipales d'Auxerre, de Chalon-sur-Saône, du Creusot, de Dijon, de Mâcon, de Nevers, de Semur-en-Auxois et les bibliothèques de l'IUFM de Bourgogne.

Les livres pour la jeunesse, peu de temps après leur parution disparaissent des rayons chez les libraires et deviennent introuvables même chez les éditeurs. Depuis 2007, une trentaine de bibliothèques en Bourgogne s'intéresse de près à cette question, avec l'appui du Centre Régional du livre de Bourgogne. Parmi elles, treize se sont engagées à sauvegarder ce patrimoine. Cette exposition a été conçue pour faire découvrir au jeune public et aux plus grands quelques ouvrages de l'édition pour la jeunesse, mais aussi pour témoigner de ce travail collaboratif de conservation et de valorisation.

Exposition visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

--> Et le mercredi 20 juin, une animation à ne pas manquer
"Les contes sortis des tiroirs" racontés par Valérie Delbore et son équipe (Les Mots parleurs Bourgogne).
Spectacle en entrée libre, reservé aux enfants de 4 à 9 ans. Deux séances : 16h30 et 170h30.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.