Deuxième semaine du local : appel à participation

L'association Semur en Transition projette d'organiser au printemps prochain, en concertation avec tous les acteurs de la vie locale (et associations) intéressé(e)s, une DEUXIEME SEMAINE DU LOCAL avec pour slogan :

Encourager et valoriser les acteurs locaux du monde d'aujourd'hui et de demain

OBJECTIF Développer, par des actions concrètes, une prise de conscience : nous faisons partie d'un tissu de liens, et à l'intérieur de ce tissu local (Semur et environs) notre façon de vivre et d'agir aujourd'hui contribue à façonner le monde de demain.

ESPRIT Optimisme en action. Agir par l'exemple plutôt que par la dénonciation ou la revendication.

Si vous vous sentez motivé pour contribuer à préparer cet événement – de quelque manière que ce soit – venez participer à la réunion d'organisation qui aura lieu le :
Mardi 5 Février à 19 h

à la salle Ciney (Mairie de Semur-en-Auxois)

L'an dernier la semaine du local avait été centrée sur le thème du « manger local », avec la participation du lycée professionnel (annuaire de producteurs locaux, préparé par des élèves ; « repas local » au lycée, qui a affiché complet). Une vingtaine de commerces d'alimentation et de restauration s'étaient impliqués, ainsi que la librairie « l'Ecritoire » (débat avec Cécile Cros, auteur du livre "manger local"). Il y avait eu d'importantes retombées médiatiques (Le Bien Public, radios locales, régionale et nationale !).
Nous désirerions cette année impliquer davantage d'acteurs, en élargissant le thème à d'autres aspects de la vie locale.

Qu'est-ce que "Semur en transition" ?
Dans l'esprit du mouvement mondial des "Territoires en transition", le mouvement "Semur en transition" (constitué en association depuis septembre 2011) est un groupement de bénévoles, libre de toutes attaches politiques ou idéologiques, cherchant à encourager ici et maintenant toutes les pratiques pouvant contribuer à renforcer, à notre échelle locale, la résilience de notre communauté, c'est-à-dire sa capacité à retrouver un équilibre après un choc traumatisant (comme on commence à en voir se dessiner avec les crises énergétique, écologique, financière...).