Dimanche 27 septembre : 33ème Foire écologique



33ème Foire écologique de Semur en Auxois
le 27 Septembre 2015

à l’Espace Saint –Exupéry de 10h à 18h

 

 

HISTORIQUE ET PROJET FOIRE ECOLOGIQUE

La foire a été créée, en 1982, par deux structures associatives. La coopérative Floréal, qui était un groupement d’achats de produits biologiques à Semur  et  Auxois Ecologie qui est une association militante dont l’objectif est de créer un courant de réflexion et d’actions autour des problématiques environnementales et écologiques.

C’est donc naturellement que ces deux associations se sont engagées à la création d’une foire qui promeut les producteurs, les artisans, les associations et les commerçants locaux et régionaux qui oeuvrent directement à la protection et à la défense de notre environnement et de notre cadre de vie.

La coopérative Floréal s’est éteinte en 85, et Auxois Ecologie a persévéré jusqu’à aujourd’hui. Mais bien que très active durant 30 ans, notamment en organisant des sorties contre le nucléaire, des ateliers et des animations autour du recyclage ou des conférences sur l’agrobiologie, il y a 4 ans, Auxois Ecologie a souhaité renouveler  le projet et l’organisation de la foire.

Elle a donc proposé à plusieurs associations locales engagées, de l’aider à dynamiser la foire en participant à sa coorganisation.

Pour la cinquième  fois consécutive, ce collectif associatif est heureux de vous convier à la 33ème Foire Ecologique de Semur en Auxois, un des événements majeurs de la filière biologique et écologique de l’Auxois, de la Côte d’Or et de la Bourgogne accueillant  plus de 2000 visiteurs chaque année.

D’autre part, ce collectif a créé cette année 2015 une autre manifestation en avril « ECHO LOCAL » toujours autour des mêmes thèmes, sans aucun aspect commercial, centré sur la philosophie de l’écologie, avec  des artistes locaux qui ont apporté une ambiance festive et printanière. Elle a attiré pour une première fois plus de 500 personnes.

 

ASSOCIATIONS DU COLLECTIF  et personnes référentes

Michel Picoche, (Bio Bourgogne, GAB 21, Auxois Ecologie), chargé des dons producteurs pour repas 03 80 96 71 13 ou 03 80 96 74 62

Elisabeth Drouot (Circuits Locaux Bio, Auxois Ecologie), chargée de l’espace santé  , 06 71 37 92 84

Didier Courtin (Auxois Ecologie) suivi des inscriptions , 03 80 97 05 50

AUXOIS ECOLOGIE                 Contact : André Risetti 03 80 97 32 46

GAB21 ou Groupement des Agrobiologistes de Côte d’Or ; 

Contact :  Michel Picoche         03 80 96 71 13

créé en 1983, défend les valeurs et pratiques des agriculteurs qui ont fait le choix de produire selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, pour tous les secteurs de production

CIRCUITS LOCAUX BIO (C.L.B.)

Contact : Elisabeth Drouot  06 71 37 92 84     elisad2@orange.fr

Association de consommateurs de Montbard, créée début  2014, pour faciliter les échanges de proximité en respectant les deux parties (producteurs locaux bio et consommateurs du nord côte d’or et icaunais)

SEMUR EN TRANSITION  Contact : semurentransition@gmail.com

Association issue d’un mouvement international né en Angleterre qui a pour objectifs d’apporter des solutions concrètes pour faire face aux crises majeures que nous traversons : crise économique et écologique. La « Transition » ne se rattache à aucune idéologie politique , syndicale ou religieuse ; c’est une initiative citoyenne qui aborde les problèmes positivement où chacun est un acteur du changement de demain.                           www.semur.transitionfrance.fr

La SNM (Société Naturaliste du Montbardois)

Contact :  christophe.deschamps@wanadoo.fr   06 89 12 54 12

Créée en1998, elle a pour objectif d’étudier et de préserver les sites naturels du Montbardois au sens large. Elle participe aux inventaires d’espèces animales et végétales en relation avec les organismes régionaux et nationaux tels que la LPO, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun ou le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien

 

THEME DE L’ANNEE

L’ année 2015 a été déclarée Année sur le changement climatique et l’avenir de nos sols

Vous rencontrerez sur place des représentants institutionnels, des associations (Colibris,Greenpeace, Attac…) avec des expositions spécifiques dans ce domaine.

 

REPAS

Le repas de la foire : une chaîne de solidarité : repas bio à 10€

Comme tous les ans, le collectif a choisi une association qui défend une cause juste et pertinente, qui sera bénéficiaire de la recette des repas et de la buvette.

Ce sont donc à la fois, les producteurs « généreux », les bénévoles « volontaires » et les consommateurs « acteurs » qui sont valorisés grâce à ce fonctionnement.

Cette année, a été cooptée l’association la Graine et le Potager, qui œuvre pour le développement de l’agriculture biologique et pour la conservation de graines anciennes

 

LES PARTICIPANTS et LES ANIMATIONS

Plus d’une centaine de participants : tous en filière bio : producteurs, artisans, vendeurs, libraires, associations, thérapeutes dans un espace santé alternatif.

De nombreuses animations autour du thème de l’année pour petits et grands.



     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie