Dispositif sanitaire national Ebola



Dispositif sanitaire national Ebola
L’épidémie de maladie à virus Ebola  est très virulente dans les 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria) initialement impactés par la maladie. Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs reste faible mais ne peut être exclu, notamment avec l’intensification de l’épidémie en Afrique de l’Ouest.Il est donc primordial d’exercer la plus grande vigilance.
Le ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif sanitaire national spécifique et une communication large auprès des professionnels de santé afin de leur demander d'exercer la plus grande vigilance pour repérer et signaler un cas suspect d'Ebola.  

Le Haut Conseil de la santé publique recommande qu'une personne asymptomatique (c'est-à-dire sans fièvre ou autre signe de la maladie) arrivant depuis moins de 3 semaines de la zone à risque surveille quotidiennement sa température. Aucune mesure d'éviction ni d'isolement n'est requise. Un patient asymptomatique n'est pas contagieux , il n'y a pas de transmission avant l'apparition de la fièvre.
Cependant, il est important, en présence de toute personne fébrile (température supérieure ou égale à 38°), revenant de la zone épidémique (Guinée, Sierra-Léone, Libéria) :
  • d’alerter le 15,
  • d’isoler le patient et dans la mesure du possible, de lui faire porter un masque,
  • d'éviter tout contact physique avec ce dernier.  
 
Les liens vers les sites de référence suivants permettent d'accéder rapidement à toutes les informations et recommandations disponibles, validées et transparentes sur la maladie et les modes de contaminations.  
 
Ci jointes,  la fiche d'information et l'affichette élaborées par les services du ministère de la santé pour les professionnels de santé.

Pour tout besoin d'information supplémentaire, un numéro vert a été mis en place: 0800 13 00 00. Ce numéro est ouvert de 9h à 21h, 7 jours sur 7.


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.














Galerie