"Etre maire, est-il un métier difficile ?" : les CP de l'école du Rempart ont participé à une séance pédagogique sur la citoyenneté

Mercredi 30 novembre, Madame le Maire et Christelle Muther, adjointe aux affaires patriotiques ont reçu la classe de CP de l'école élémentaire du Rempart en mairie pour une séance pédagogique sur la citoyenneté.

"Etre maire, est-il un métier difficile ?"
Les élèves ont ainsi posé les questions préparées en classe de Madame Denet et révisé les symboles de la République.

L'élaboration à l'école du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République

Le « parcours citoyen » a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres.
En cela, il contribue pleinement au domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, intitulé « La formation de la personne et du citoyen » des nouveaux programmes scolaires mis en place à la rentrée 2016.

Le « parcours citoyen » intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement.

La classe de CP a choisi cette année d’étudier les symboles de la République :
- la devise : Liberté, Egalité, Fraternité
- la Marseillaise
- Marianne
- le drapeau
- le coq
- le 14 juillet

Les enfants ont étudié différents documents en classe à partir de la nouvelle plaque posée sur les grilles à l’école, écouté la marseillaise et sont allés le mercredi 30 novembre 2016 visiter la mairie de Semur en Auxois.
Ils ont cherché et retrouvé tous les symboles...et surtout, ils ont rencontré Mme Sadon, maire de la ville et Mme Muther, adjointe.
C'était une magnifique découverte pour les enfants.

Christine Denet, directrice de l'école élémentaire du Rempart

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.