Expos : Regards sur les fortifications semuroises

Exposition au musée municipal de Semur-en-Auxois du 11 juin au 30 octobre 2011.
Le musée municipal présente à travers cette exposition les fortifications médiévales semuroises, et leur perception vue par les artistes au fil du temps.

Expos : Regards sur les fortifications semuroises
Essentiellement composée  à partir des ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque de Semur-en-Auxois et des collections du musée municipal, cette exposition montre dans un 1er temps l’importance du  site – un éperon protégé par une rivière-  permettant ainsi de comprendre cette  volonté de fortifier la ville.
Du 1er plan daté de 1575 « le vrai pourtraict de la ville de Semur » tiré de la Cosmographie universelle  de tout le monde …par François de Belleforest, où les 3 enceintes de la ville sont clairement représentées (Bourg Notre Dame-Donjon-Château), en passant par le plan de 1721 « Semur-en-Auxois, vue du couchant », qui nous renseigne  sur la densité du parcellaire, et sur le caractère défensif de la cité, d’autres plans rarement exposés le sont ici.

Expos : Regards sur les fortifications semuroises
A découvrir également la vue panoramique attribuée à François Menassier, datée de 1812, mesurant 2.14 m de long et présentée pour la 1ere fois en 2006 et sorti des réserves pour l’occasion.

Expos : Regards sur les fortifications semuroises
Outre les plans, cette exposition retrace à travers différents supports artistiques les éléments  constituant les fortifications semuroises à travers une approche didactique.
 Le Bourg Notre Dame nous ouvre ainsi  ses portes par la Barbacane, la porte Sauvigny ou encore la porte Guillier. Et c’est avec des dessins et des lavis de l’artiste André Maire dont le musée municipal de Semur-en-Auxois possède une magnifique collection, que le visiteur se balade à travers la cité.

Puis il suffit de se laisser guider et d’emprunter portes,  tours, pour découvrir le donjon, puis le quartier du château, à travers des gravures, des cartes postales ou des photographies de Marcel Fleureau, photographe pictorialiste actif de 1925 à1960, issus du  fonds ancien de la bibliothèque municipale.

"RENDEZ-VOUS" à 14h30, durée : 45 min, tarif : 3 euros. Découverte des collections du musée ou d’un aspect de l’exposition « Regard sur les fortifications semuroises ».

Lundi 4, 11, 18, 25 juillet et les vendredi 5, 12 et 26 août:
Découverte des collections du musée.
Vendredi 8 juillet et lundi 8 août : Semur vu par les peintres.
Vendredi 15 juillet et lundi 1er août : Evolution urbaine à travers les plans par Céline
Duchesne, animatrice du patrimoine de Semur-en-Auxois.
Vendredi 22 juillet et lundi 22 août : La ballade du photographe.
Vendredi 29 juillet et lundi 29 août : Regards d’André Maire sur les fortifications semuroises.

Toutes les infos et plus encore :
Rue J J Collenot
21140 SEMUR-EN-AUXOIS
musee.semur@wanadoo.fr

► Du 1er juin au 30 septembre :
10h-12h30 et 14h-18h lundi, mercredi, j
eudi et vendredi
14h-18h les samedis et dimanches
Fermé les mardis 14 juillet, 15 août.
► Du 1er octobre au 31 mars :
14h-18h lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.