Exposition : "Le vol de la Joconde" au musée



Exposition : "Le vol de la Joconde" au musée
A l'occasion du festival de la BD de Semur-en-Auxois, du 16 au 24 mars, le musée exposera les planches originales de la BD "Le vol de la Joconde, juqu'au 14 avril.

Le vol de la Joconde - Didier Bontemps, Jean-Yves Le Naour, chez Roymodus
21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !
Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.
Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque - et malheureusement véridique - des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.
Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation.
Mona Lisa échappe à tous.
Un récit histori-cocorico-hystérique .

Pourquoi une expo de bande dessinée au musée de Semur-en-Auxois ?

C’est tout d’abord, une volonté de créer un partenariat avec le salon de la Bd de Semur-en-Auxois et l’association Socialement Vôtre.
C’est la 1ere fois que le musée accueillera une exposition sur ce type de médium.
Parce que le sujet relate celui d’un vol, celui de la Joconde au musée du Louvre, oeuvre majeure de l’histoire de l’art ayant défrayé les chroniques à l’époque,
Parce que le musée de Semur a également fait parler de lui en 1984 après le célèbre vol des tableaux de Corot et que c’est finalement par ce vol, que ce musée a été rénové...

Que va-t-on voir dans cette expo de bande dessinée au musée de Semur-en-Auxois ?

Une sélection des planches originales de l’illustrateur Didier Bontemps, mais également ses carnets de croquis, et la manière dont il travaille.
Les différentes étapes de création, les échanges, et l’écriture du scénario de Jean Yves Le Naour.
L’histoire du vol des Corot au musée de Semur et ses conséquences…le tout dans une ambiance crée pour l’occasion…A découvrir…

Expo visible du 16 mars au 14 avril 2013 les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 18h et les week-ends des 16-17 et 23-24 mars, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
3 rue J J Collenot- 21140 SEMUR-EN-AUXOIS
03 80 97 24 25
musee.semur@wanadoo.fr


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie