Festival international des Arts : l'été des arts en Auxois-Morvan

La 9ème edition du festival international d’arts visuels l'été des arts EN AUXOIS-MORVAN se déroule du 22 juin au 19 aout 2012 dans tous les cantons du Pays de l’Auxois et avec sept sites associés : le CRANE_Centre de ressources au Château de Chevigny | le Musée Site Buffon a Montbard | les Ateliers d’Artistes en Auxois à Semur-en-Auxois | les Abattoirs a Avallon | le Prieuré de Vausse a Chatel-Gérard | les villages de Drée, Lacanche, Époisses et Sombernon.

9ème édition intense où 38 artistes internationaux en installation, peinture, art numérique, sculpture, street art, photographie, art performance, dessin, ... présentent leurs œuvres dans 32 expositions, manifestions, performances et animations sur 24 sites de l'Auxois-Morvan :

- les bas-reliefs apposés par Sygrid GUILLEMOT sur les murs anciens de Semur-en-Auxois, Avallon, Époisses, Lacanche, Sombernon, … En soulignant son caractère antique et abîme, l'artiste décide de ré-hausser la beaute naturelle de ce mur, inscrit dans l'histoire de la cite.

- les habits sonores de Benoit MAUBREY et le costume miroitant de Pascale CIAPP défilent a Montbard, Avallon et Dree. Le temps d'un marche, d'une fête populaire, d'un vide-grenier … le centre du village ou de la cité est investi par des artistes qui paradent dans leurs habits miroitants ou sonores.

- l’art performance dans tous ses etats avec une palette d'artistes très representative des tendances actuelles et des installations multiformes au CRANE_Centre de ressources avec des artistes du Cameroun, Congo, Mexique, Allemagne, Suède, Japon, France et Quebec.

- au Musée Buffon a Montbard Karl BLOSSFELDT, maître de la macrophotographie, on le dit photographe de la Nouvelle Vision ou de la Nouvelle Objectivite. Ses photographies, rarement montrées en France, invitent a une reflexion autour des sciences, de la nature et de la création.

- une peinture dans le sillage des expressionnistes abstraits americains de Judith WOLFE aux Abattoirs d'Avallon et Dominique ALBERTELLI au Prieure de Vausse a Chatel-Gérard où quelque chose rejoindrait cette notion de sacré dont nous manquons tous.

- Pier FABRE sur les collines dominantes, des grandes voiles de tissus chatoyants sculptent et colorent le paysage environnant a Drée avec ses Partenaires artistiques : Kunsthalle FAUST gigantesques nageoires de poissons. (Hanovre) | Les Palettes du Kamer (Yaounde - Cameroun) | GRAVE (Victoriaville -Canada) |

- les installations in situ de Anne BROCHOT et de MASAMI dans le village de Centre d'Art Picha (Lubumbashi – R.D.Congo) | Dree, les Ateliers d'Artistes en Auxois « Sortie de vacuite » les artistes Collectif SADI (Kinshasa – R.D.Congo) | interrogent cet etat de vide sur les murs et dans les vitrines de Semur-en-Auxois.

A semur-en-Auxois, tout l'été

Festival international des Arts : l'été des arts en Auxois-Morvan
Sensations nouvelles, expériences visuelles inattendues, ou  promesses de rencontres allégoriques insoupçonnées… L’été des arts en Auxois-Morvan est tout cela à la fois. Un mélange d’interrogations et d’acclamations, de surprises et d’engouement. Il est donné à voir autant qu’à ressentir et chaque année les artistes nous entraînent aux portes de l’Art contemporain qu’ils situent au plus proche de votre quotidien. Franchirez-vous le seuil de cette porte  et vous laisserez vous envouter par les univers atypiques de ces créateurs d’aujourd’hui ?

« Sortie de vacuité »
Street art, installation…
Boutiques et bâtiments vides, murs isolés ou à l’abandon, espaces dépeuplés, lieux d’échanges déshérités ... La vacuité s’impose dans notre environnement, les frontières entre le vide et le plein se déplacent. Sortie de vacuité fait ce constat, les artistes interrogent cet état de vide..
Par les Ateliers d’Artistes en Auxois. Jean Voguet, Bruno Clognier, Masami, Jocelyn Fiset, Raphaelle Lavaud-Bonnard, Gérald Moule, Jocelyne Santos.

« Le mur imaginaire »
Street art
Sur un mur abîmé, patiné par le temps, apparaissent des bas-reliefs émergeant de la pierre. Ses apparitions symboliques, faisant référence à des mythes, mettent en mouvement l'imagination créatrice du spectateur.
Artiste Sygrid Guillemot