Jeudi 21 mai : Conférence : Les mystères de Notre-Dame

Conférence : Les mystères de Notre-Dame
Jeudi 21 mai, 20h – MPT Semur

de Marie-Françoise Minost

Lors de la précédente conférence « Thomas, architecte à la porte des Bleds », la lecture de la sculpture m’a donné l’occasion d’interpréter et de retransmettre aux auditeurs ce que j’ai appelé la clé du message déployé dans l’ensemble de l’édifice. C’est le thème des « Mystères de Notre-Dame ».

Recruter un bâtisseur de cathédrales
On peut dire que les Bénédictins du prieuré de Notre-Dame n’ont manqué ni d’ambition ni de moyens pour engager le projet d’une nouvelle église paroissiale dont la construction commence vers 1118/1220. Nous dirions aujourd’hui qu’ils étaient dans l’air du temps, le temps de ce siècle de compétition et d’innovation technologiques sur les chantiers des cathédrales européennes.
Le maître d’ouvrage a fait appel à un maître d’œuvre d’expérience qui va tracer les plans d’une cathédrale à l’échelle  d’une église de bourg à laquelle il intègre des éléments originaux, comme le chevet à trois chapelles. Il opte aussi pour un décor sculpté de très haute qualité (intérieur et extérieur) en harmonie avec  l’audace de son architecture.

Les arts libéraux sculptés sur les clés de voûte
A ce niveau de compétences, le maître de Semur a étudié les arts libéraux, la théologie. Les arts libéraux enseignés dans les écoles épiscopales sont représentés au portail des cathédrales. Ici, à Semur, les sept arts du trivium et du quadrivium ornent les clés de voûte.

La Table d’émeraude, Hermès Trismégiste
Au fonds ancien de la bibliothèque municipale de Semur, la référence d’un ouvrage provenant du couvent des Minimes, va heureusement m’orienter vers une simplification des sulfureux domaines de l’hermétisme, de l’alchimie et de la mystique, relayés par  le fameux Hermès Trismégiste et sa Table d’Emeraude (« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »), aux origines égyptiennes, grecques, traduite en arabe avant de l’être en latin. Voilà qui pourrait éclairer quelques sculptures très énigmatiques.

L’Apocalypse selon le  Maître de Semur
Dans son sens premier, apocalypse signifie révélation. Comme pour la porte des Bleds, je  terminerai par le point le plus élevé, le clocher, où le maître a inscrit en conclusion de son œuvre, son message d’espoir et de paix aux générations futures en réponse à leur questionnement : d’où venons-nous, où allons- nous ?
Après avoir tant essayé de comprendre, de déchiffrer ce qui reste en grande partie, ignorance à nos connaissances et habitudes, je me suis sentie comme l’élève de ce grand homme à la brillante intelligence mise au service de sa sagesse et de sa générosité. Je souhaite être dans la proximité de sa lumineuse humanité pour en être le digne passeur.

Notre-Dame de Semur à l’aube de son 800ème anniversaire
Notre-Dame de Semur est l’un de ces géants que nous avons devoir de préserver et de pérenniser comme vibrant témoignage de la reliance de ce patrimoine hérité à  l’histoire universelle des hommes.
Faire œuvre de ré-enchanter le Pays de l’Auxois et ses géants, ne serait-ce pas là un beau projet d’avenir ?
Marie-Françoise Minost

A suivre :
Samedi 6 juin : l’Ordre de la Toison d’or, le rêve de Philippe le Bon
Jeudi 18 juin : Mme la marquise du Châtelet, pionnière des Lumières

Renseignements :
Lieu : Maison Pour Tous - Rue du Champ-de-Foire à Semur-en-Auxois 21140
tél. 03 80 97 12 17 / www.maisonpourtous-semur.fr

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.