Jeudi 5 mars : représentation théâtrale « Madame Reinette »

Adapter son logement pour rester le plus longtemps possible chez soi

Le service d’action sociale AG2R LA MONDIALE, en lien avec les acteurs locaux de la ville de Semur-en-Auxois* vous invite à une représentation théâtrale « Madame Reinette » le jeudi 5 mars 2015 de 14h à 16h30 au centre Saint Exupéry (1 rue Pasteur) afin de sensibiliser les Séniors à la prévention des chutes.

La pièce aborde avec humour  et sensibilité les chutes chez les Seniors. Les personnages y apprennent à adapter leurs habitudes et leurs envies à leurs vies quotidiennes.
A l’issue de la représentation, des professionnels vous apporteront des conseils pratiques pour éviter une chute mais aussi pour rendre votre logement le plus accessible et le plus facile à vivre au quotidien.

Vieillir dans un cadre familier est un désir partagé par la plupart d’entre nous, mais les murs dans lesquels nous vivons depuis de nombreuses années ne sont pas toujours adaptés pour y passer nos vieux jours ! Chaque année, plus de deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans (soit une sur trois) tombent et une chute sur deux a lieu au domicile. Le domicile recèle souvent de pièges qui peuvent conduire à la chute.  Des solutions existent pour sécuriser son chez soi : pose de barres d’appui, le remplacement de la baignoire par une douche, l’installation de volets roulants électriques… Selon la situation des foyers et des travaux à réaliser, des subventions peuvent être octroyées (Etat, caisse de retraite…) Ces travaux d’accessibilité sont d’ailleurs facilités par la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat par la Communauté de Communes du Sinémurien où un opérateur dédié accompagne gratuitement les ménages.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service d’action sociale AG2R au 03.80.54.17.09

Le PACT Côte d’Or et de Saône et Loire, le Programme Prévention Santé Séniors Bourgogne, la Mutualité Sociale Agricole Bourgogne, la communauté de communes du Sinémurien, la CARSAT Bourgogne Franche- Comté.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.