Jeudi 9 février : Conférence "Les ruines médiévales en Auxois" par Antoine Lacaille

CONFERENCE
Jeudi 9 février à 20h30 à la Maison Pour Tous
"Les ruines médiévales en Auxois" par Antoine Lacaille

La conférence est l'occasion de se poser de nombreuses questions autour du phénomène de la ruine.
Les limites chronologiques et spatiales sont l'époque médiévale et l'Auxois (dans les limites du Pays d'art et d'histoire).
Combien sont-elles ? Pour quels types de bâtiments (plutôt châteaux ou bâtiments religieux) ? Dans quel endroit (en ville, à la campagne) ? Depuis quand ces bâtiments sont ruinés et comment cela est arrivé ?
Seront évoqués les bâtiments anciennement en ruine malheureusement complétement disparus, quelquefois récemment, et ceux qui sont menacés et qui, faute d'attentions, pourraient être de futures ruines. Cela pose la question de la protection juridique des monuments médiévaux, des possibilités de restaurations....
Il s'agit de voir aussi comment ils peuvent être étudiés, par les architectes/archéologues/historiens, à quelles fins et dans quels contextes.
Bien sûr la présentation comprend une présentation de l'histoire et de l'architecture de plusieurs de ces ruines, des plus impressionnantes (ermitage st Julien à Châteauneuf, château de Rochefort) aux plus modestes.
Maison Pour Tous, 5 rue du champ de foire 21140 Semur en Auxois. Renseignements au 03.80.97.12.17 ou mpt.semur@wanadoo.fr