Jusqu'au 16 octobre : Améliorons la sécurité des élèves

Chaque jour de l’année scolaire, 24 bus acheminent matin et soir près de 1142 élèves du collège et du lycée habitant au sein de notre communauté de communes et des communautés de communes environnantes.

Le stationnement s’est longtemps fait rue du champ de foire. Depuis quelques années  seulement la dépose s’effectue le matin dans cette rue et le ramassage du soir rue Hörh Grenzhausen près de l’esplanade Saint Exupéry obligeant tous les élèves à cheminer le long de la rue du champ de foire et à traverser l’avenue du Général Mazillier. Cet état de fait nécessite une vigilance accrue de la part de la municipalité dans l’organisation des traversées et entraine des difficultés dans la fluidité du trafic de l’artère traversière de la ville, la Départementale 954.

Chaque année, à la période de la Bague, du fait de l’utilisation par les forains de l’esplanade, la rue du champ de foire sert de nouveau à la dépose et au ramassage scolaire à la plus grande satisfaction des transporteurs qui sous couvert d’un aménagement de la circulation considèrent plus sécurisant d’effectuer le ramassage à la sortie du site scolaire.
Fort de leur expérience, le conseil départemental et les transporteurs souhaitent que le stationnement des bus scolaires s’effectue dans la même rue matin et soir dans de meilleures conditions de sécurité.

Une phase test aura lieu du 14 septembre au 16 octobre 2015. Les autocars scolaires seront placés sur la file de droite dans l’ordre de leur arrivée dans le sens de la montée de la rue du champ de foire. La voie de gauche après le rond point des martyrs de Lantilly jusqu’à la rue Général Mazillier sera conservée à la circulation qui s’effectuera dans le sens de la montée.
Une mise en sens unique de la rue est ainsi prévue au cours de cette période test afin de garantir la sécurité des élèves.
A la suite de cette phase, en fonction des observations du conseil départemental, des transporteurs, de la commune et des usagers de la rue et des rues adjacentes, la phase test sera ou non pérennisée.

Une présentation de la phase test sera faite en mairie le 7 septembre à 18h30.
Si vous souhaitez donner votre avis, un cahier de contributions sera mis à votre disposition à l’accueil de la mairie du 21 septembre au 2 octobre. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions qui contribueront à améliorer la sécurité des élèves et la sécurité de tous.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.