L'emploi et la vie économique à Semur



Les opportunités à Semur-en-Auxois

L'emploi et la vie économique à Semur
FISAC : une méthode mobilisatrice, constructive et participative.

Au chapitre des grands projets entrepris par l’équipe municipale de Semur-en-Auxois, il y a la mise en place d’un FISAC : un fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce.
Ce programme d’aide au développement économique local est une opportunité offerte par l’Etat aux communes ou collectivités désireuses de travailler conjointement avec les acteurs de la vie locale aux fins de pérenniser ou d’améliorer la dynamique commerciale.
Dans le cadre de ce projet, une discussion s’est amorcée avec les commerçants, artisans et entreprises de services qui ont été conviées mercredi soir à une réunion de présentation des modalités de mise en œuvre de cette opération qui ne pourra être un succès que dans le cadre d’un véritable partenariat entre ces professionnels, les chambres consulaires et la municipalité.
Avant toute chose, il convient de réaliser un diagnostic de la situation actuelle. C’est pour cela que la municipalité a fait appel au cabinet Cibles & stratégies, qui par son expérience et ses expertises reconnues (plus de 20 ans d’actions et plusieurs dizaine de villes auditées), sera un partenaire de confiance pour mener à bien cette ambition : celle d’offrir aux commerçants, artisans et entreprises de service des perspectives d’actions subventionnées par le biais du FISAC.
Bruno Menez, consultant pour ce cabinet a donc présenté la méthodologie qui sera développée pendant les semaines et les mois qui viennent : identifier les perspectives de développement de la zone de chalandise, les comportements d’achat, les potentialités de structuration du centre de la ville, analyser la structure commerciale et artisanale, les perspectives de mutation urbaines, etc.
A l’issue, des préconisations seront faites et des groupes de travail seront formés avec les partenaires qui auront choisi les actions à mener. C’est donc avant tout grâce à l’implication de l’ensemble des pôles concernés que pourra être menée à bien l’opération FISAC. De manière concrète, les commerçants qui ont des projets d’amélioration de leurs magasins par exemple, qu’ils s’agissent de vitrines ou d’aménagements intérieurs pourront être aidés via ce dispositif. De même, des projets plus collectifs destinés à améliorer l’animation commerciale pourront être intégrés.
L’enjeu pour la ville est donc bien de comprendre les comportements d’achats pour pouvoir ensuite y répondre plus en adéquation avec de nouvelles stratégies d’accueil et de vente.
D’autres domaines seront corrélativement inclus dans cette démarche : l’impact touristique, le sens de circulation, les possibilités de stationnement, etc.
Des enquêtes par téléphone ou sur le terrain seront en ce sens réalisées par le cabinet à partir de cet été. La ville vous encourage à y répondre avec attention.

Les commerces et services

L'emploi et la vie économique à Semur
Une soixantaine de commerces proposent un large éventail des produits nécessaires à la vie courante. Si l'alimentation règne dans les grandes surfaces, l'équipement de la maison et de la personne sont bien assurés par le commerce semurois avec la garantie d'un excellent service après-vente.

Aux libraries, tabacs-journaux, bijouteries, fleuristes, antiquaires, jardinerie s'ajoutent des services de proximité tels que coiffeur, taxi, ambulance, station service, garage, pressing, banque, assureur, transport, auto-école, imprimeur, agent immobilier, restaurateurs, cafetiers ...

Les officiers ministériels sont également présent en ville : notaire, commissaire priseur, huissier, avocat.

Les partenaires de l'emploi

L'emploi et la vie économique à Semur
Accompagnement demandeurs d'emploi
Espace Socioculturel
21140 Semur-en-Auxois
Téléphone : 03 80 97 09 27
Les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les vendredis de 14h à 17h.
Assure un accompagnement personnalisé pendant 3 mois.
Objectifs : intensifier, améliorer la recherche d'emploi ou construire un projet professionnel.



Auxois Nord Service
Espace Socioculturel
21140 Semur-en-Auxois
Téléphone 03 80 97 28 62
Les lundis de 14h à 16h
Vous aide à reprendre une activité salariée adaptée à votre situation personnelle sans perdre vos droits actuels.

Mission Locale Rurale
Espace Socioculturel
21140 Semur-en-Auxois
Les mardis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans du Canton de Semur-en-Auxois afin :

>> de construire ensemble un parcours d'insertion sociale et professionnelle
>> et aussi la possibilité de bénéficier du fonds d'aide aux jeunes en situation d'urgence

LAGORA FORMATION
Les jeudis sur rendez-vous

Pôle emploi
Le partenaire incontournable de votre recherche d'emploi ou de la recherche de votre futur employé
Passage Georges Brassens - 21500 Montbard
Tél n°spécial : 3949 (demandeurs) ou 3995 (employeurs)
www.pole-emploi.fr

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez vous installer sur Semur-en-Auxois ? Reprendre une enseigne ? Vous installez en zone commerciale ?
Vous avez une idée de création de commerce ? d'entreprise innovante ? de société de services ?

Venez rencontrer des interlocuteurs qui sauront répondre à vos interrogations, vous accompagner et vous faire bénéficier de leur expertise.

Contact : Paul CHABOT
Tél : 03 80 97 01 11
Mail : DEV-ECONOMIQUE@ville-semur-en-auxois.fr



     







Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie