La Tour de l'Orle d'Or sous haute surveillance

Depuis des années - pour ne pas dire des décennies - les semurois et touristes de passage se demandent si la fissure de la tour emblématique de Semur-en-Auxois s'écarte.
Est-ce que l'édifice qui a résisté aux vicissitudes du temps et de l'Histoire subit une altération invisible à l'oeil nu ou la structure de ses fondations jusqu'au sommet demeure-t-elle immuable et inébranlable ?
Un rapport d'expertise commandé récemment par la municipalité semuroise confirme une évolution qui pourrait faire craindre le pire si des dispositions n'étaient pas prises rapidement. Le point sur un sujet qui suscite émotions et interrogations.

La Tour de l'Orle d'Or sous haute surveillance
Tout avait commencé par des constats... De ci, de là, les personnes qui connaissent bien la Tour de l'Orle d'Or qui accueille aujourd'hui l'éminente Société des Sciences, avait remarqué de nouvelles fissures, des pierres de parement qui bougent.
Cette fissure au centre de la Tour que tous connaissent, et qui remonterait à plusieurs centaines d'années, serait-elle un danger imminent ? C'est en tout cas pour dater précisemment la construction de celle-ci et s'assurer que son état ne donnait aucune inquiétude qu'un rapport d'expertise a été commandé à la société CMP Sarl (Conservation des Matériaux du Patrimoine).
Durant près de 15 mois, l'édifice classé monument historique a donc été placé sous contrôle. Des capteurs de sensibilité et de variation dimensionnelle ont été installés afin de permettre de mieux comprendre comment réagit la Tour dans son environnement.

En parallèle, une étude dendrochronologique a été menée qui a permis de dater précisemment la construction à partir de 1274 !

Aujourd'hui, les tests sont terminés et les préconisations du cabinet expert nous imposent de faire preuve de la plus grande vigilance et de prendre des mesures immédiates afin de ne pas risquer des conséquences désastreuses comme celles concernant les remparts effondrés, que chaque semurois a encore en mémoire et que tous peuvent constater en arrivant à Semur-en-Auxois.

Voici les conclusions du rapport d'expertise

La Tour de l'Orle d'Or sous haute surveillance
L’origine de la pathologie affectant la structure de la tour date de la suppression des courtines en 1602 (élimination des contre butées),
A cette pathologie de base se sur- rajoute :
  • l’altération du socle granitique et de la fondation par percolation forcée,
  • les phénomènes de tassements induits par la circulation automobile.
Traitement :
D’une manière générale : le parement extérieur de la tour est beaucoup plus abimé que le parement intérieur. Si le parement extérieur présente un danger, le parement intérieur lui reste encore en sécurité.
Pour stopper le phénomène (relaxation/déformation) il est indispensable d’en traiter l’origine, c'est-à-dire :
  • reprendre mécaniquement les contraintes pour les annuler.
  • reprendre l’ensemble des joints et assises,
  • injecter la structure par assises de manière à la conforter et l’homogénéiser.
  • réguler le flux automobile et limiter la circulation poids lours,
  • traiter le revêtement (pavés)
Recommandations :
Mesures à prendre d’urgence
a) mettre en sécurité :
  • Le parement extérieur de la tour le long de la fissure Nord en traitant à la nacelle
  • Les pierres en bascule qui risquent à tout moment de tomber sur la chaussée.
b) stopper le déversement de l’eau de la rue dans la base de la tour.
c) injecter et stabiliser : le socle de la tour (base) et son assise en granit,
d) limiter et règlementer la circulation poids lourds,
e) Modifier l’arrêt du bus scolaire (il se trouve aujourd’hui au pied de la tour)

Mesures complémentaires :
Il faut envisager de reprendre dans le temps l’ensemble de tous les niveaux de la structure.

La circulation des poids-lourds limitée

La Tour de l'Orle d'Or sous haute surveillance
D'ores et déjà des travaux de sécurisation ont été entrepris sur la Tour.
L'arrêt du bus scolaire a été modifié, et une zone de sécurité aux abords de la Tour a été délimitée.

Compte-tenu de ces conclusions, une réunion avec les représentants de l'Etat, des bâtiments de France, du Conseil général et de la DDT a été provoquée afin de soulever les problèmes de l'impact de la circulation des poids lourds rue du Pont Joly, dont les effets néfastes ont été démontrés par la rapport d'expertise.

Suite à ce constat, la municipalité de Semur-en-Auxois a décidé de limiter la circulation devant la Tour, aux engins de moins de 12 Tonnes, et un arrêté municipal ad-hoc prendra donc effet le 1er février 2012.

Consulter le rapport d'expertise complet ici

Télécharger l'arrêté municipal 2011-270

Au pied de la Tour, experts et représentants des différentes institutions font le constat d'un patrimoine à sauvegarder

Réunion de travail en mairie en présence du Directeur de cabinet du Préfet afin de trouver des solutions

1.Posté par GERARD le 30/12/2011 21:02
Rétablir les contre-butées .

2.Posté par froidurot le 27/02/2012 21:16
il serait bon de faire une déviation pour contourner SEMUR en effet la ville n a pas été conçue pour le passage des poids lourds .
à l epoque les chevaux étaient les seuls poids lourds qui devaient circuler dans la ville .
il y a beaucoup de villes qui ont leurs déviations qui sont souvent moins urgentes que celle de SEMUR EN AUXOIS.

3.Posté par lulu castagnette le 21/11/2013 16:54
cette tour est magnifique malgrer cette grosse fente mais je voudrait savoir combien la base de cette tour mesure ?

4.Posté par lulu castagnette le 21/11/2013 16:55
Pouver vous aussi me donner sa taille exacte je trouve 44 metres ou 44.30 metres mais jausqu au bout du toit ??? merci de me repondre au plus vite
cordiallement lulu castagnette !!!!