La classe ne ferme pas à l’école Primaire du Rempart

Rien ne laissait présager pour tous, enseignants, nouvelle municipalité et parents d’élèves une telle annonce.
L’annonce du risque de fermeture d’une classe à l’école du  Rempart à la rentrée 2014 a eu lieu  le 4 avril 2014 soit la veille de l’investiture de la nouvelle équipe municipale !
Que s’est-il passé pour que les chiffres communiqués à la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) entraine cette annonce de fermeture ? Pourquoi ces chiffres ne correspondaient- ils pas aux effectifs réels de l’école ? Alors que les effectifs réels n’auraient pas justifié une telle décision.
Tout simplement parce qu’avant la présentation de la future carte scolaire, il aurait fallu que la municipalité sortante valide les effectifs actuels et prévisionnels des écoles.  Or,  ceux communiqués à l’Académie dataient ni plus ni moins que de novembre 2013 et les chiffres actuels font ressortir une  augmentation de 10 élèves.
Dés qu’ils ont eu connaissance de l’information, les nouveaux élus semurois se sont mobilisés : rencontre avec la directrice de l’école primaire du Rempart, courrier adressé à Mme la Directrice Académique, entretien avec l’actuel  Inspecteur de la Circonscription de Semur en Auxois, rencontre avec les parents d’élèves, informations aux élus du territoire siégeant ce lundi 14 avril au conseil départemental de l’Education Nationale (organe délibératif pour la carte scolaire 2014), telles ont été les actions qu’ils ont menés conjointement avec les différents acteurs afin d’aboutir à l’annulation de la fermeture de classe annoncée.
Les élus semurois ont agi avec détermination et en concertation avec les parents d’élèves et enseignants pour argumenter en faveur du maintien de la classe de l’école du Rempart. Ils ont été entendus et s’en réjouissent.
La municipalité de Semur tient à remercier les représentants de l’Education Nationale pour leur confiance et souhaite rappeler sa volonté d’être le garant de la sécurité et du bien-être des enfants des écoles de la ville.
A ce titre, la municipalité sera attentive à l’évolution de la situation de l’école élémentaire Champlon.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.