La place retrouve son Ancienne Comédie suite à l'approbation du PSMV

Jeudi 22 février, les élus du Conseil Municipal ont approuvé la proposition du Maire Philippe Guyenot, de rendre son nom originel à la Place de l'Ancienne Comédie.

La place retrouve son Ancienne Comédie suite à l'approbation du PSMV
Depuis presque 15 ans, un Plan de Sauvegarde et de Mise et en Valeur (PSMV) était entre les mains d'experts et de professionnels de l'urbanisme, afin d'approuver le règlement du secteur sauvegardé, sous la haute autorité de M. Pierre Pinon. Il s'agissait de définir et de cadrer ce qu'il est possible de faire en matière d'aménagement urbain au sein de ce secteur, pour les particuliers et les professionnels.
Lors du dernier Conseil Municipal, ce plan a été intégré au Plan local d'urbanisme qui a été approuvé. En jeu également : la volonté de préserver la richesse de notre Histoire et l'Héritage dont nous jouissons aujourd'hui.

La re-baptisation de la Place François Mitterrand, en Place de l'Ancienne Comédie s'inscrit donc dans cet objectif de valorisation des atouts et des charmes de notre Cité.

L'Ancienne Comédie est une trace à préserver et rappelle à tous, citoyens ou touristes, que l'Histoire de la ville s'est aussi écrit au Théâtre et au travers du rayonnement culturel que celle-ci a su entretenir.

La fermeture et la perte du nom Ancienne comédie en 2006, sur le souhait partisan du maire de l’époque pour son « Père spirituel », était pour l’actuel Maire Philippe Guyenot, une erreur de politisation qu’il était préférable de corriger.

C'est aujourd'hui chose faite et bientôt, la Place retrouvera son nom originel. Une façon aussi de "dépolitiser" la ville et de lui rendre les caractères historique et patrimonial qui l’animent.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.