Le gymnase Daniel Charles inauguré

Samedi, le gymnase Daniel Charles a été inauguré. Le bâtiment qui surplombe La Maison Pour Tous a subi une profonde mutation pour permettre la pratique des sports en toute sécurité et en toute sérénité. Accès, tribunes, dépense énergétique... tout a été pensé pour faire de ce gymnase un lieu apprécié par ses utilisateurs.
Philippe Guyenot, le Maire de la ville, au cours de son allocution, a évoqué plus largement les enjeux de ce dossier mené jusqu'à son terme.

"Notre belle cité compte des installations sportives sans proportion avec son importance démographique.

C’est heureux !

C’est heureux pour 2 raisons :

1°) parce que cela prouve le rayonnement de notre ville dans son canton et au-delà, comme l’illustre d’ailleurs l’évolution du H.B.C.S. dans le championnat national de handball. Beaucoup parmi vous ne résident pas à Semur et viennent s’enrôler dans nos clubs parce qu’ils trouvent chez nous des conditions idéales de pratique de leur sport favori.

2°) c’est heureux aussi, parce que la pratique du sport est un formidable moyen d’éducation et de promotion individuelles et collectives. La pratique d’un sport, quelque soit ce sport, enrichi l’individu et la collectivité. Non seulement, elle contribue à l’hygiène de vie et à la santé physique, mais elle favorise également l’épanouissement mental. Mais par-dessus tout sans doute, elle crée du lien, du lien social, en cultivant à tous les âges, l’esprit de camaraderie et le sens des relations sociales.

Pratiquer une activité sportive, c’est bon pour soi et c’est bon pour les autres ! Et il est donc indispensable de la promouvoir.

C’est le but que s’est fixé notre municipalité en apportant à nos clubs de bonnes conditions de pratique sportive et cela de deux façons :

1°) en mettant à leur disposition des installations sportives de qualité, que la ville construit, ou comme c’est le cas ici, reconstruit ; mais également entretient au jour le jour grâce à une équipe d’agents qualifiés et expérimentés ; installations dont elle assume l’entretien et les coûts induits (chauffage, électricité, nettoyage, etc.).

2°) en apportant à nos clubs une aide financière conséquente, et en soutenant de cette façon les efforts méritoires de l’Office Municipal des Sports et par son intermédiaire, les efforts bénévoles des responsables de nos clubs.

C’est dans cette perspective que nous avons souhaité donner le nom de DANIEL CHARLES au nouveau gymnase municipal : afin de rendre hommage à un homme qui a tant fait pour le développement de la pratique du sport à Semur-en-Auxois et qui a joué dans ce développement un rôle non seulement bénévole mais social : car le but ultime de Daniel CHARLES c’était de créer, à travers la pratique du sport, du lien social et de renforcer le tissu des relations de citoyenneté et d’amitié que doit nécessairement comporter l’existence dans une si belle petite ville.

Faut-il rappeler que Daniel CHARLES, pratiquant lui-même, le cyclisme puis la course à pied (il avait notamment participé au marathon de New York), a été l’instigateur de nombreuses activités sportives à Semur-en-Auxois : le judo d’abord, le canoë ensuite, puis l’athlétisme. Sans oublier les responsabilités qu’il a exercées au sein des équipes dirigeantes de plusieurs clubs locaux et tout particulièrement au sein du Hand Ball Club Semurois.

Comment ne pas rendre aujourd’hui hommage à ce sportif accompli, à ce bénévole passionné, à ce Semurois dévoué aux autres, si l’on croit comme je le crois que le sport, source d’équilibre et d’énergie, doit ouvrir nos personnalités aux autres et à la vie de la cité !

Je tiens également à saluer Claude CORREIA, l’architecte qui a conçu et assuré la maîtrise d’œuvre de ce splendide équipement et à remercier l’ensemble des entreprises qui ont réalisé cette magnifique opération :

VRD : entreprise ROSA

Désamiantage : JOBARD

Maçonnerie : PONZO

Charpente bois : BOUGENOT

Charpente métallique : CRAI

Couverture métallique : Espace Couverture

Panneaux photovoltaïques : TCE SOLAR

Menuiseries aluminium : COUVREUX

Plâtrerie-Isolation : MALEC

Serrurerie : CHABOUD

Electricité-Sanitaire-Chauffage : POTIER

Sol sportif : ENVIROSPORTS

Carrelage : MARTIN LUCAS

Peinture : BONGLET

Et CASALSPORTS qui a fourni l’équipement de cette superbe salle."

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.