Le lotissement "Le Cari" aménagé et des pavillons en construction

Il y a 1 an, la municipalité décidait de soutenir la construction de deux pavillons dans le cadre du dispositif "pass-foncier". Lundi matin, élus et partenaires visitait l'aménagement du nouveau lotissement "Le Cari" et les deux pavillons en cours de construction qui font la joie de deux nouveaux accédants à la propriété.

Pour favoriser l'accession à la propriété, la Commune de Semur-en-Auxois confiait à Orvitis, la réalisation d'un petit lotissement, dans le récent quartier Champ Passerat. Dans le même temps, elle décidait de soutenir la construction de deux pavillons dans le cadre du dispositif "Pass-foncier", dispositif achevé depuis le 31 décembre 2010.

"Le Cari", un lotissement de 5 maisons
Le terrain est situé à l'angle de la rue du Cari et de la RD 103N, dans le prolongement d'un ensemble pavillonnaire locatif, propriété d'Orvitis livré à l'automne 2007 et au printemps 2008.
La parcelle disponible entre les deux opérations est réservée pour accueillir un programme complémentaire de 12 pavillons groupés locatifs.

Les éléments clefs
- Surface totale du terrain : 3220 m2
- 5 lots : 3 parcelles de 500 m2, 1 lot de 570 m2 et 1 lot de 664 m2
- 4 pavillons seront accessibles depuis une voirie centrale avec une placette. La construction à l'angle s'ouvre directement sur la rue du Cari
- Coût total des travaux de viabilisation et de raccordement aux réseaux : 75 000 €
- Le lotissement bénéfice du raccordement au gaz. Les pavillons pourront en toute facilité utiliser ce mode d'énergie pour le chauffage.
- Le permis d'aménager a été accordé le 5 août 2010. Les travaux ont démarré dans les premiers jours d'octobre 2010, pour se terminer au printemps 2011. Ils ont été réalisés par l'entreprise SCHMIT de Vanvey.
- L'accès au lotissement, depuis la RD 103 N, n'ayant pas été autorisé, la Commune de Semur-en-Auxois a pris le parti de prolonger la rue du Cari jusqu'à créer un carrefour avec la route départementale.
Elle a assumé la totalité du coût des travaux, confiés à l'entreprise ALLER de Ruffey-lès-Echirey

2 lots en pass foncier
Au 31 décembre 2010, 4 compromis de vente avaient été signés, par des familles résidant actuellement à Semur-en-Auxois. L'une est locataire d'Orvitis.
La vente du dernier lot est en cours. Le compromis pourrait être signé avant la mi-juillet. Jusqu'au 31 décembre 2010, pour favoriser l'accession à la propriété, le dispositif "Pass Foncier" permettait aux primo-accédants, ne dépassant certains plafonds de ressources, de bénéficier de prêt à taux réduit, d'un différé de remboursement du terrain avec un accompagnement du 1% logement et d'une aide de la collectivité. La Commune avait décidé de soutenir deux lots (de 500m2) dans le cadre de ce dispositif. Le Conseil Général participait financièrement au dispositif, en prenant en charge la moitié de l'aide
accordée par la Commune.
Contact Presse

Orvitis et Semur-en-Auxois : un partenariat actif
Sur la commune, Orvitis compte 716 logements locatifs, en grande majorité des appartements en immeubles collectifs. Les premiers bâtiments ont été livrés, rue Collenot, en 1956. Les constructions se sont échelonnées jusqu'un milieu des années 1980. Depuis 2000, 50 logements semi-individuels ont été ouverts, rues Suchon, Baumier, Mouchot et les derniers en date rue du Cari.
Pour l'accueil et l'hébergement de personnes en situation fragile, le CCAS de Semur-en-Auxois a souhaité la création d'une "résidence d'accueil". Orvitis a proposé son installation dans le bâtiment "Les Pins" du 9 avenue de Ciney. Les 14 appartements (la totalité de la cage d'escalier) seront restructurés et réaménagés en 12 petits logements à destination de jeunes avec un besoin d'un accompagnement et 1 unité commune comprenant des espaces de restauration, une lingerie ainsi qu'un bureau pour un animateur. Quatre logements d'observation ou d'urgence seront également ouverts. A ce stade, les locataires occupants ont été informés sur l'opération et la procédure de relogement. Les études de restructuration et la libération des logements devront être terminées début de l'année 2012 pour engager les travaux et envisager une ouverture de l'établissement en 2013.