Les trésors de la Tour de l’Orle d’Or

C’est avec beaucoup d’intérêt que de nombreux membres de la société des sciences historiques et naturelles de Semur et Semurois se sont retrouvés à la salle du conseil municipal ce samedi 17 janvier à l'occasion de l'ouverture de la saison 2015 de la société savante.
Il s’agissait de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d’autres ce qui fait la richesse des collections contenues dans la tour de l’Orle d’Or. Plus de 150 ans d’archives, de trouvailles, de recherches permettent de disposer d’éléments sur le patrimoine local et ainsi de mieux comprendre l’histoire de notre territoire.
Animées par Jérome Benet documentaliste, archiviste de la société et vice-président, d’Antoine Lacaille étudiant en histoire et membre de la société, ces conférences ont aussi permis aux Semurois de découvrir les talents de chercheur du jeune Germain Arfeux, petit fils du Dr André Montenot qui s’intéressa au patrimoine de l’Auxois et écrivit quelques beaux ouvrages.
Ce début de saison fut aussi pour Jean François Bligny l’occasion de remettre symboliquement à Mme le maire la clé d’origine de la porte permettant d’accéder à la tour de l’Orle d’Or.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.