Maison d'Enfants à Caractère social



Maison d'Enfants à Caractère social
L'institut de Vigne est une entité socio-éducative, comprenant différents services qui interviennent tous dans le domaine de la protection de l'enfance dans le cadre de prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Cette entité est composée de :

  • Une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)

C'est un établissement éducatif pouvant accueillir 65 jeunes, garçons et filles, scolarisés sur le bassin de Semur en Auxois et encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l'éducation et de personnels médico-sociaux. Les jeunes ont comme lieux de vie, soit des chambres individuelles, soit des appartements intra-muros.

La mission de l'établissement est d'élaborer et de mettre en oeuvre un projet individualisé à finalité socio-éducative (avec comme outils : un environnement institutionnel structurant, des prestations spécialisées, un accompagnement individualisé dans les apprentissages).

  • Un service d'accompagnement soutenu "Via Ferrata"

Le service via ferrata est destiné aux familles qui rencontrent des difficultés éducatives avec leur enfant sans danger immédiat. C'est un service qui intervient à domicile, dans le cadre d'un accompagnement soutenu, c'est-à-dire de manière intensive et continue (7 jours sur7, de 1 à 3 interventions par semaine, sur une durée contractualisée de 3 mois renouvelables pour une période maximale d'un an).

Ce service va, en s'appuyant sur les compétences familiales, parentales et sur l'approche systémique, co-construire avec les familles leur auto solution.

  • Un service d'accueil et d'accompagnement de jeunes mères célibataires (ouverture 1er trimestre 07)

Destiné aux jeunes femmes jusqu'à 21 ans, enceintes ou jeunes maman et qui ont besoin d'un accueil (hébergement) et d'un accompagnement global. Ces jeunes femmes sont originaires de l'arrondissement de Montbard.

Revue de Presse : 2ème Assises nationales de la protection de l'enfance Le Journal de l'Action Sociale - décembre 2007 - (Télécharger l'article) 876Ko



     







Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie