Motion de soutien pour l'acquisition d'un IRM à Semur-en-Auxois



Motion de soutien pour l'acquisition d'un IRM à Semur-en-Auxois
Lors du derniers conseil muncipal, les élus semurois se sont prononcés favorablement pour l'acquisition d'une IRM par le centre hospitalier Robert Morlevat.
Ils ont voté une motion de soutien adressée à l'Agence Régionale de Santé Bourgogne, ainsi qu'à Monsieur le Préfet de Bourgogne, messieurs les présidents du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Côte d'Or, à Monsieur le Député et à messieurs les Sénateurs.

Au cours du conseil municipal, il a été rappelé que le Centre Hospitalier Robert Morlevat de Semur-en-Auxois a déposé au mois de juin dernier une demande d’autorisation d’installation d’un équipement IRM (Imagerie par Résonnance magnétique) auprès de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). Cette demande s’inscrit dans le cadre des principes du S.R.O.S. (Schéma Régional d’Organisation des Soins).
Cet équipement serait installé au Centre Hospitalier de Semur en Auxois et serait « co-utilisé » par le centre hospitalier et des cabinets privés de radiologie des bassins de population de la Haute Côte d’Or et du Sud Icaunais, et ouvert à tout radiologue qui viendrait à s’y installer ultérieurement en secteur hospitalier public ou cabinet privé.

Les indications de l’IRM s’élargissent chaque jour ; c’est ainsi qu’il est particulièrement indiqué dans l’examen des patients victime d’un A.V.C. (Accident Vasculaire Cérébral) ; il permet ainsi de mettre en route très précocement le traitement approprié en accord avec le service de Neurologie du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (C.H.R.U.) de Dijon et le service de Soins Intensifs du C.H. de Semur-en-Auxois.
 
Cet équipement est particulièrement intéressant car il ne fait pas appel aux radiations ionisantes. Il n’est pas toxique et  peut donc être utilisé sans risque sur une femme enceinte par exemple. Le Centre Hospitalier dispose d’une équipe médicale (3 praticiens hospitaliers) et paramédicale complète et compétente, à laquelle il faut ajouter la participation des radiologues libéraux de Semur en Auxois, Avallon et d’une société lyonnaise de « télé-médecine » (2 nuits par semaine). La permanence des soins est donc assurée 24h/24 et 365 jours par an. L’installation se ferait dans une salle disponible au sein du service de radiologie ; donc ne nécessitant pas de travaux importants.
 
Le financement de l’investissement peut être assuré en totalité par le Centre Hospitalier de Semur en Auxois, qui est un des rares établissements hospitaliers locaux à disposé de finances saines et suffisantes.
 
Il s’agit là d’un équipement moderne indispensable à l’activité et à la pérennité du Centre Hospitalier de Semur en Auxois, seul plateau technique disponible entre Dijon et Auxerre d’une part, et  Chaumont et Nevers d’autre part. Ce serait la confirmation du soutien de L’A.R.S. au rôle du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois dans l’organisation des soins dans ce vaste  bassin de population, en ces temps où l’on parle beaucoup de « déserts médicaux ». C’est aussi l’expression du souci des élus de maintienir des services publics et de l’emploi ; il faut rappeler que le Centre Hospitalier emploie à ce jour plus de 700 salariés.
 
Lors de la récente réunion de la Commission Spécialisée de l'Organisation des Soins (C.S.O.S.), il a été donné un avis favorable (mais consultatif) à cette implantation à Semur en Auxois.
 
Messieurs Marc PATRIAT, conseiller général, Philippe GUYENOT, maire de Semur en Auxois et M. Christian Arnalsteen se sont déplacés récemment à Dijon, afin de rencontrer Mme la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et lui faire part de tout l’intérêt et de la réelle opportunité qu’offre l’installation d’une I.R.M. au centre hospitalier de Semur en Auxois.

 


     


1.Posté par Syndicat Force Ouvrière le 14/12/2012 14:51
pour la construction d'un IRM à l'Hopital de Semur en Auxois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.














Galerie