Musicales en Auxois : concert lyrique

Mercredi 7 août, 21h
SEMUR-EN-AUXOIS, cour de l'Hôtel de Chassey
(Repli à la Collégiale en cas d'intempérie)

Vivaldi lyrique,  arias et sinfonias extraits d'opéras vénitiens

Heather Newhouse, soprano
Le Concert de l'Hostel Dieu

François Costa et Claire Létoré, violons
Cécile Désier, alto
Annabelle Luis, violoncelle
Franck Emmanuel Comte, clavecin et direction

Aria, extrait des opéras Farnace, Orlando Furioso, Dorilla in tempe,…

Ce programme nous fait découvrir Vivaldi sous l'angle de son rapport aux femmes. Qu'il s'agisse de ses interprètes, de ses élèves ou des femmes de sa vie, le "prêtre roux" entretenait des relations à la fois riches et ambiguës avec la gente féminine, dont certaines représentantes sont devenues de véritables muses. Ainsi, Vivaldi appréciait tout particulièrement Benetta Soresina, soprano internationalement adminirée au 18ème siècle. D'origine napolitaine, on la retrouve à Venise dès 1727 où elle est Angelica d'Orlando furioso ; elle participe à la création de Rosilena ed Oronta ; elle reprend le rôle de Berenice dans Farnace, et partage ainsi le devant de la scène avec Anna Girò. "La Soresina" arbore alors le titre de Virtuosa di Camera di S.A.S. l'Elettor Palatino. Pour constituer ce programme, nous avons restitué les plus belles arie que Vivaldi composa pour cette interprète d'exception, qui a inspiré au génie vénitien ses tableaux lyriques les plus expressifs. Et pour incarner la Soresina, nous avons sollicité une soliste talentueuse, jeune soprano canadienne, dans la carrière internationale est en plein essor.

TARIF :    Plein tarif : 26 €
Tarif réduit : 21 € pour adhérents à l’Association Culturelle en Auxois  -  Groupe de plus de 10 personnes,  étudiants, demandeurs d’emploi - Gratuit en-dessous de 12 ans