Oui au maintien de toutes nos classes !



Oui au maintien de toutes nos classes !
Oui au maintien de toutes nos classes !

La ville de Semur-en-Auxois se trouve aujourd’hui confrontée à une mesure de carte scolaire, cette mesure implique pour la rentrée scolaire 2015-2016 la fermeture d’une classe à l’école maternelle du Rempart.  Il nous a été annoncé, fin mars par l’Education Nationale, au vu des chiffres prévisionnels d’inscription, fournis en novembre 2014,  la probabilité de fermeture. Ces chiffres prévisionnels donnés à un instant T de l’année scolaire ne reflètent absolument pas la réalité du nombre d’enfants présents à la rentrée suivante dans une école. Ces chiffres sont établis d’après des statistiques comprenant deux critères, être né à Semur ou éventuellement à l’extérieur et vivre à Semur l’année de référence ! Ne sont ainsi pas comptés les enfants de familles nouvellement arrivées sur Semur, les enfants de familles habitant dans les communes de la communauté de communes dépendant de Semur pour leur scolarité… il faut savoir que 44% des enfants scolarisés sur Semur sont issus de ces communes !

Depuis plus de 15 jours, parents et municipalité mettent tout en œuvre pour éviter la fermeture d’une classe à l’école maternelle du rempart. Les effectifs, depuis l’ouverture des inscriptions en mairie le 3 avril, ont ainsi augmenté de manière significative. Ils augmentent d’ailleurs de jour en jour. Devant la menace de fermeture, Madame le maire et son adjointe aux affaires scolaires ont été reçues par Madame la Directrice Académique adjointe de l’Education Nationale au Rectorat à Dijon afin de demander le maintien de la classe sur la base des chiffres d’inscription en constante évolution. Des réponses laissaient augurer l’obtention d’une ouverture provisoire avec comptage en juin.

Et pourtant le verdict est tombé !... Comment peut-on accepter cette fermeture sans montrer notre inquiétude, notre incompréhension et notre désarroi face à une décision qui nous parait injustifiée au regard des chiffres. Nous voulons pour tous les enfants de notre ville des conditions optimales pour satisfaire leur besoin d’apprendre et de comprendre. Nous ne voulons pas d’une école au rabais, d’effectifs surchargés alors que nos chiffres parlent d’eux mêmes, nous pouvons et nous devons conserver 3 classes à l’école maternelle du Rempart au même titre que les 4 classes de l’école maternelle des Croisettes. L’Education Nationale se désengage progressivement dans nos campagnes, nous avons sans moyen supplémentaire mis en place les rythmes scolaires, les nouvelles activités périscolaires à la rentrée 2014… que nous demandera t’on demain ?

Et pourtant nous gardons confiance ! Le climat de communication serein avec Monsieur l’inspecteur de circonscription et le travail de collaboration avec les instances de l’Education Nationale nous engagent à maintenir le dialogue et à espérer qu’une solution soit trouvée afin d’inverser cette décision prise de manière arbitraire le 21 avril en commission départementale de l’Education Nationale.
La mobilisation des parents mérite d’être saluée, nous les remercions pour leur engagement à nos côtés et leur assurons notre soutien. Restons mobilisés pour assurer à nos enfants sécurité et qualité d’enseignement au sein de nos écoles.
 
 
Habitants de Semur et des communes environnantes,
N’oubliez pas que vous pouvez vous aussi nous aider à inverser cette décision. Inscrivez le plus rapidement possible vos enfants en vous rendant en mairie de Semur-en-Auxois retirer le dossier d’inscription, rapporter le dans les plus brefs délais. Les enfants concernés pour la maternelle sont ceux nés en 2010, 2011 et 2012, les tout petits peuvent aussi être inscrits. N’oubliez pas non plus d’inscrire rapidement les enfants nés en 2009 et rentrant en CP.


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie