Réforme des rythmes scolaires

Madame, Monsieur,

La réforme engagée par le gouvernement vise à repenser les temps scolaires autrement dit les séquences d'enseignement, les temps de récréation, la place des matières enseignées, les temps périscolaires de manière à mieux les articuler autour des élèves et autour de 9 demi-journées soir, 4 jours et demi d'école (mercredi matin compris).
La municipalité précédente a, en décembre 2013, proposé aux écoles semuroises et à la directrice d'académie, une organisation comprenant 4 x 45 mn de temps périscolaire par jour.

Cette mesure ne nous a pas semblé être de nature à favoriser l'instauration d'un projet éducatif global et nous avons, municipalité actuelle, souhaité ouvrir le dialogue avec les équipes d'enseignants et proposer de manière conjointe la mise en place d'une expérimentation sur 3 années.

Nous avons donc travaillé ensemble afin de produire un projet d'expérimentation qui permette de bénéficier de 2 x 1h30 de temps périscolaire.
C'est ainsi qu'un créneau d'1h30 différent dans chaque école a été défini sur le début de la semaine de manière à organiser des temps favorisant la disponibilité des partenaires qui seront sollicités. Un même créneau d'1h30 a été réservé en fin de semaine pour toutes les écoles. Vos représentants, les parents délégués, présents lors des conseils d'école extraordinaires qui ont validé l'expérimentation proposée ont été informés de cette future organisation. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, pour la rentrée 2014/2015, le planning de l'école où votre enfant sera scolarisé.

Emploi du temps Champlon
Emploi du temps Croisettes
Emploi du temps maternelle Rempart
Emploi du temps primaire Rempart

Ce travail s'est effectué en parallèle d'un vœu prononcé lors du conseil municipal du 30 avril 2014, concernant le report demandé auprès de l'Académie de la mise en œuvre des rythmes scolaires pour Semur-en-Auxois plutôt à la rentrée 2015/2016. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune réponse de l'Académie concernant notre demande de report mais la lettre dont vous trouverez copie ci-après qui vous sera adressée par Monsieur le Ministre de l'Education nationale semble sans équivoque quant à la mise en place dès la rentrée prochaine.

Lettre du Ministre Benoit Hamon

Pour plus d'informations sur les activités périscolaires et leur mise en oeuvre, nous vous donnons rendez-vous à la rentre :
  • Pour l'école maternelle des Croisettes, le mardi 2 septembre à 17h30 dans la salle de motricité de l'école
  • Pour l'école primaire du Rempart et l'école maternelle du Rempart, le jeudi 4 septembre à 17h30 en salle de garderie de l'école primaire.
  • Pour l'école primaire de Champlon, le lundi 8 septembre à 17h30 dans une salle de réunion de l'école.
Nous sommes conscients que les modifications qui ont été apportées dans la précipitation du fait de la publication du nouveau décret Hamon le 7 main 2014 n'ont pas permis une concertation du plus grand nombre.
Aussi, nous souhaitons vous affirmer notre volonté d'engager une consultation régulière au cours de l'année scolaire afin de connaître votre point de vue sur les activités proposées et d'opérer les modifications éventuelles au regard de vos remarques.
Croyez, Madame, Monsieur, en notre attitude bienveillante à l'égard de vos enfants.
Bien cordialement,

Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois
Christelle Muther, Adjointe aux Affaires scolaires
Pour l'Education Nationale :
Christelle Denet, Directrice de l'école primaire du Rempart
Agnès Picard, Directrice de l'école primaire de Champlon