Régulation des corvidés



La population de corbeaux freux et de corneilles noires est particulièrement importante à Semur-en-Auxois. Chaque printemps, des tirs de régulation de leurs effectifs sont effectués, à la demande des administrés, afin d'éviter dégâts et nuisances.
Cette année, l'arrêté préfectoral en date du 14 avril va permettre de limiter la prolifération des corvidés. La campagne de tirs 2014 débutera lundi 21 avril et se prolongera jusqu'au 23 mai (l'arrêté permet des tirs jusqu'au 14 juin mais ils seront réalisés avant pour ne pas impacter le déroulement des fêtes Médiévale et Bague).
Cette opération est organisée par des chasseurs exclusivement choisis par des Lieutenants de Louveterie sous la responsabilité de ceux-ci.
Les tirs s'effectueront sous la surveillance des Lieutenants de Louveterie et de la Police Municipale, principalement en fin de journée et début de soirée.

Lieux et quartiers concernés :
Quartier des Quinconces
Le long de la D980
Quartier du Charrat
Rue du Champ de Foire
Route de Charentois
Avenue du Tir
Plaine de la Saussiotte
Cours Charles de Gaulle


Il est bien connu que les dégâts urbains des corvidés sont très nombreux : poubelles, mastic des fenêtres, composts et autres petits saccages. Les amoureux de la nature savent aussi que la corneille comme le corbeau freux n'ont pour ainsi dire pas de prédateurs sous nos latitudes, ce qui provoque l'augmentation importante des effectifs. A l'inverse, ces animaux sont des prédateurs importants de nombreuses petites espèces d'oiseaux mais aussi de batraciens, de levreaux et autres mammifères et reptiles. La prédominance des corvidés met clairement en péril la biodiversité.


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie