Rentrée scolaire : 1 maire, 1 ministre et des centaines d'élèves...

La rentrée scolaire est un immuable recommencement. Mais c'est un événement unique et exceptionnel pour tous les jeunes parents qui conduisent leurs enfants jusqu'aux portes des écoles. Entre joies et pleurs, retrouvailles rieuses de copains et découvertes anxieuses des établissements, chaque élève et parent aura appréhendé le jour de la rentrée de façon différente.
Comme il est de tradition, M. le Maire Philippe Guyenot, ses adjoints Nicolas Thomas et Christiane André, les représentants de l' Inspection de l' Education Nationale, Isabelle Lajugée et Christian Charles, avec Chrystelle Biauzon responsable des plannings du personnel communal qui travaille dans les écoles, ont effectué une visite dans les établissements scolaires de la ville. Un seul crédo : souhaiter une bonne année à plusieurs centaines d'élèves et assurer le soutien de la municipalité pour cette nouvelle année, aux directrices des écoles primaires et maternelles publiques.



Rentrée scolaire : 1 maire, 1 ministre et des centaines d'élèves...

C'est donc une journée bien remplie qu'a effectuée  la petite délégation, dans les écoles de la ville. Pour le maire Philippe Guyenot, c'est un exercice qu'il affectionne particulièrement : "rencontrer les enfants, leur parler, leur souhaiter la bienvenue et les encourager à être exemplaire dans leurs comportements à l'école".

Première visite, dès 9 heures  : Champlon. Mme Coquille, la directrice, accueille les visiteurs de ce premier jour d'école.
Elle leur confie "c'est ma 16e rentrée scolaire aujourd'hui, mais j'avais quand même la boule au ventre ce matin"... et c'est parti pour une visite dans toutes les classes de l'établissement. On y rencontre les enseignants, mais c'est surtout aux enfants que le maire s'adresse. Il prend le temps de discuter avec eux, a un petit mot pour ceux qui l'ont reconnu, encourage les classes à intégrer les nouveaux venus.

10 heures. Fin de visite à Champlon et départ pour la maternelle des Croisettes.
A l'intérieur, des touts petits font des rondes dans la grande salle et apprennent à se connaître à travers des jeux, avec leur maîtresse. Dans les classes au loin, des enfants pleurent. C'est la première fois qu'ils vont à l'école. La première fois qu'ils se retrouvent éloignés de leurs parents... Mais très vite la bonne humeur revient. Au fond d'une classe, le maire joue à la dinette avec eux ! Sagement assis sur des toutes petites chaises à des toutes petites tables à leur hauteur, d'autres font de la pâte à modeler.. et vous montrent leurs créations en forme de patates !

11 heures. C'est au collège Christiane Perceret que se rend ensuite l'équipe municipale. Le ministre et président du conseil général François Sauvadet est attendu par le principal M. Patrice Lefol, à l'occasion du premier jour de rentrée des 6e. Le président du Conseil général qui gère les collèges en Côte d'Or, et deux conseillers généraux doivent remettre des dictionnaires à tous les enfants. Avant cela, une petite cérémonie est organisée à l'intention des parents qui découvrent en même temps que leurs enfants l'établissement "des grands".

14 heures. Au centre de la vieille ville le maire et ses adjoints retrouvent les représentants de l'inspection. Ensemble ils vont procéder à la visite des écoles du Rempart. En primaire, tout d'abord, où les attend la directrice Mme Denet. Le ton est cordial, l'ambiance est détendue. Les élèves ont droit au même discours de bienvenue de la part du maire qui aime à rappeler avec malice que "bien sûr, je comprends votre soulagement les enfants, car ENFIN ! les grandes vacances sont finies !". Rires dans la salle...

15 heures. Juste à côté, surplombant l'armançon et offrant une vision magnifique de la ville, l'école maternelle nous ouvre ses portes où nous rentrons à pas feutrés... les enfants dorment, c'est l'heure de la sieste pour la plupart. La directrice Mme Lasnier en profite pour montrer les derniers travaux réalisés par les équipes des services techniques. Puis des parents qui amènent leurs chérubins pour une pré-rentrée d'1h30, sont accueillis par le personnel présent. Il est temps de poursuivre la visite dans une autre école.

15h30. Arrivée à l'école Saint-Joseph. C'est l'heure de la récré et les cris des enfants jouant dans la cour nous rappellent que le mois de septembre est bel et bien commencé ! C'est le chef d'établissement, M. Gesquière qui accueille le maire et son équipe. Ils sont conduits auprès de Mme Grossetête qui leur fait rencontrer les petits de maternelle, puis les plus grands de primaire. Tous sont attentifs et impressionnés par ces "grandes personnes" qui viennent les voir.

Enfin c'est au collège Saint-Joseph que se terminera cette journée qui aura permis d'évaluer les conditions de cette rentrée et d'accueillir tous les enfants et les enseignants qui vont donner le rythme de vie de la cité pendant 1 an.


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie