Résidence sociale



La Résidence Coluche

Résidence sociale
Service Logement Social du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de Semur-en-Auxois, comprend différents services, selon les publics accueillis :

Le Foyer de Jeunes Travailleurs, créé en 1971, accueille, des jeunes de 16 à 25 ans qui débutent dans la vie active : jeunes travailleurs ou jeunes en formation.

La Résidence Sociale, créée en 1996, accueille, pour une période de 24 mois maximum, des personnes de 18 ans et plus.

Pour ces deux entités,

  • La mission de l'établissement est « l'insertion par le logement » : proposer des logements et des parcours résidentiels adaptés à la situation de chacun,

  • Les logements proposés sont meublés : studios de 20 m2 environ au 43 bis, rue De Vigne ou grandes chambres de 17 à 27 m2 avec cuisine et sanitaires collectifs au 7, rue du Couvent,

  • Les tarifs de la redevance mensuelle comprennent le loyer, les charges et des services liés au logement (prêt et nettoyage de la literie, accompagnement social, animations). Le dépôt de garantie est inférieur au montant de la redevance mensuelle,

  • Les résidants doivent avoir des ressources qui leur permettent de bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l'Allocation Logement (A.L.),

  • Une commission d'admission étudie les demandes d'hébergement chaque semaine,

  • Un Conseil de la vie sociale permet aux résidants de prendre une part active dans la vie de l'établissement,

  • Chaque résidant bénéficie d'un accompagnement social qui lui permet d'être épaulé en fonction de sa situation, de réaliser les objectifs et projets qu'il se fixe durant l'hébergement au sein de l'Établissement.

La résidence accueil a été créée à titre expérimental fin 2007 afin d'accueillir des personnes en situation de précarité ou d'exclusion ayant un handicap psychique. La résidence accueil travaille sur l'autonomie et la participation sociale des personnes accueillies en s'appuyant sur un projet social qui s'articule autour du triptyque : logement durable assorti de la présence d'un hôte ; accompagnement à la vie sociale ; accompagnement des services de santé. Les personnes sont orientées en résidence accueil par des services sociaux et médico-sociaux.

Accueils d'urgence :

La Résidence Coluche, en partenariat avec le 115, les services sociaux, la gendarmerie et les associations caritatives, organise un accueil d'urgence : hébergement temporaire, nourriture, vêtements, diagnostic, orientation.

Coordonnées :

43, bis rue De Vigne
21140 SEMUR-EN-AUXOIS
Tél. : 03 80 97 10 22
Fax. 03 80 97 36 97

Direction : fjt-semur@wanadoo.fr
Accueil : accueil-fjt-semur@wanadoo.fr
Accompagnement social : animation-fjt-semur@wanadoo.fr
Résidence Accueil : residence.accueil.semur@orange.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 9h à 12h30 et de 14 à 20h.



     







Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie