Samedi 10 octobre : 7ème édition du « Jour de la Nuit »

Semur-en-Auxois participera à la 7ème édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le samedi 10 octobre 2015.

Pour la deuxième fois, la commune de Semur-en-Auxois, s'inscrit dans cette manifestation nationale, le « Jour de la Nuit », manifestation unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

La manifestation nationale « Le Jour de la Nuit » a lieu chaque année pour sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.
Cette participation prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage de 23h30 à 0h30 des monuments du centre-ville, des quartiers Morottes et Cari, Alouettes et Chaume Pertuisot et Chaume aux Aulnes.

Au Programme, à la Maison des associations (rue du Champ de foire) :

-14h30 : présentation du Jour de la Nuit

- 14h45 : Conférence sur les chauve-souris par Loïc Robert, animateur au SHNA

- de 16h15 à 18h : Conférence sur la voie lactée animée par Michel Drusch, astronome amateur confirmé.

- dès 22h00 au terrain d’aviation, la ville convie tous les astronomes amateurs, avec leurs instruments, et les personnes intéressées pour une observation du ciel suivi d'un lâcher de mini-montgolfières lumineuses.
Possibilité d'observation du ciel avec un téléscope de 400 mm.

- Enregistrement (si le temps le permet) des ultrasons des chauves-souris.

L’ensemble de ces animations sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’observation des étoiles et à la lutte contre la pollution lumineuse.
Et c’est aussi l’occasion pour la ville de Semur-en-Auxois de se placer sous le signe de l’exemplarité environnementale et de lutter contre les sources de gaspillage énergétique.

Téléchargez le programme ci-dessous.
flyer_4.pdf flyer.pdf  (6.48 Mo)

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.