Samedi 16 mai : Nuit des musées



Samedi 16 mai : Nuit des musées
De 20h à 23h
LE BLEU, à travers les collections du musée

Un parcours « bleu » vous est proposé à travers nos collections permanentes…une manière de s’intéresser à cette couleur et de voir ces différentes utilisations.
Déambulation libre.

CONCERT à 20h30 (réservation conseillée)
Des chants d'oiseaux en Musique ?
De nombreux compositeurs ont tenté par leur Art d'imiter -mieux encore d'évoquer la nature et de traduire en musique les gazouillis et diverses roucoulades de nos amis de la forêt.

Une flûte, un accordéon et quelques cordes vocales se proposent de vous faire découvrir ce surprenant répertoire en un programme surprise qui va de l'ancestrale tradition japonaise à la musique contemporaine la plus pointue...et, peut être même pousserons-nous le voyage jusqu'à la valse musette...  Couperin, Vivaldi, Saint-Saëns, Emile Prud'Homme, Vincent Scotto et  se Retrouvent ainsi réunis dans cet étonnant concert champêtre !
 
Interprété par :
Jean-Christophe Hurtaud et Michel Glasko
Ils vous proposeront une déambulation à travers le musée et notamment avec en miroir nos collections ornithologiques…

C’est en autodidacte que Jean-Christophe Hurtaud aborde enfant la Flûte à bec. Ses études à la faculté  de musicologie de Poitiers et au conservatoire d’Angoulême lui permettent de travailler avec la flûtiste Claire Michon et  la claveciniste  Blandine Verlet.
 Après une médaille d’or de Flûte à bec à Angoulême, il se perfectionne avec Patricia Lavail et Jay Bernfeld. Parallèlement il étudie le chant comme ténor dans la classe de Rachel Yakar et William Christie au CNSM de Paris.
 Il collabore ensuite avec des ensembles tels que les Musiciens du Louvre Marc Minkowski , Les Talents Lyriques Christophe Rousset, les Jeunes Solistes, Le Chœur Accentus Laurence Equilbey  et le chœur de Radio France… Depuis une dizaine d’années il participe activement aux actions musicales de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, avec laquelle il développe des répertoires influencés par la musique ancienne, dans des formes légères qui permettent la rencontre avec les publics.
 Il crée plusieurs formations parmi lesquelles l’Amusette Baroque, où l’accordéon de Michel Glasko se substitue au continuo pour parcourir avec les flûtes le répertoire baroque d’une façon ludique et créative, ainsi que l’Amusette Dansée, avec la danseuse et chorégraphe Flora Sans.
 Il participe à différents ensembles baroques, le Bach Collégium Paris de Patricia Metzler, La Réjouissance  Stefano Intrieri...
Intéressé par les musiques traditionnelles, il apprend avec les conseils de Bernard Jacquemin, facteur et joueur de cornemuse,  la musette du centre qu’il intègre dans ses répertoires.

Michel Glasko est né à Belfort en 1972. Parallèlement à la pratique du violoncelle, il a étudié l’accordéon à Verdun auprès de Francis Carpentier. Il est diplômé en Musicologie de l’Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ce solide bagage classique et sa curiosité l’ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés : l’opéra avec notamment la soprano Sandrine Eyglier, le cirque dans le spectacle « Crescend’O » de Muriel Hermine et Franco Dragone,  le théâtre musical au sein du Théâtre du Fil (compagnie-école placée sous l’égide de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec laquelle il a participé à de nombreux ateliers pédagogiques en marge du spectacle « Qu’est-ce que c’est que ce cirque..  » ) ; le rock avec le groupe « Rue de la Muette » , la Chanson  (Véronique Pestel, Agnés Bilh, Sophie Térol, Mistigri ...).
 Il accompagne de nombreux artistes en France et à l’étranger (Allemagne, Russie, Bulgarie, Canada, Chine, Corée…). Parmi la trentaine d’albums auxquels il a participé, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette ont été distingués d’un « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Il a enregistré  pour le label Corelia un album solo, hommage aux musiques des films de  Jacques Tati ainsi qu’un disque de compositions personnelles intitulé « Bagatelle » paru en 2013. Depuis 2003 Michel Glasko est régulièrement invité à se produire au Japon dans le cadre des tournées organisées par l’Association franco-japonaise de la Chanson. Il participe également aux activités de l’Association Tournesol dont la mission consiste à organiser des concerts en milieu hospitalier.

 


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.














Galerie