Samedi 20 juin : conférence "le dépôt de mendicité"

A l’ancien tribunal de Semur, 27 rue de la Liberté, à 18 h
Le dépôt de mendicité
Par Pierre Pinon
Visite du cloître et convivialité

Supprimé en 1790, comme toutes les institutions religieuses, le couvent des Ursulines a connu des projets d’appropriation en sous-préfecture ou en bibliothèque municipale jusqu’en 1807, date à laquellle le Maire de Semur, Gueneau de Montbeillard, demanda à ce qu’il accueille un des deux dépôts de mendicité de la Côte-d’Or. Des projets furent sollicités auprès d’ingénieurs des Ponts et Chaussées (Borot, Plagniol, puis Ulriot de Montfeu), avant que Conseil des Bâtiments Civils n’impose un architecte dijonnais, Charles Saint-Père en 1810, qui rend son projet définitif de dépôt de mendicité en 1813. Outre des modifications d’aménagement intérieur, les transformations sont relativement peu importantes, en dehors de la construction d’une nouvelle façade. Les travaux sont terminés en 1815.

A partir de 1820, des projets de nouvelles appropriation apparaissent : comme hospice pour les syphilitiques et les aliénés, comme école des Arts et Métiers. Finalement, c’est en gendarmerie, tribunal,  prison et sous-préfecture qu’il est décidé de transformer le dépôt de mendicité en 1837.

Pierre PINON, le 11. VI. 2015

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.