Samedi 30 avril : Visites thématiques "NUANCES DE BLEU"

Kréastyl
La couleur bleue est omniprésente dans l'église et offre un riche camaïeu de nuances.
Le bleu est tout d'abord présent dans les matériaux de construction avec les dalles réalisées dans le calcaire sinémurien
et offrant de délicates teintes anthracite. Puis, le bleu a largement inspiré les artistes et les artisans, imagiers de la pierre et maîtres verriers, comme peuvent en témoigner les polychromies présentes sur les statues mais aussi les vitraux.

L'église de Semur offre une remarquable vue d'ensemble de l'évolution de la technique du vitrail du XIIIe au XXe. Et, quelque
soit la période de fabrication, le bleu tient une place importante dans la composition et se décline dans toutes ses nuances
magnifiées par les variations de la lumière.

Parce que le vitrail est un des ancêtres de la bande dessinée, la tentation était donc aisée de proposer dans le cadre du festival de la BD une visite sur le thème du bleu....

Samedi 30 avril à 10h (Durée 1h)

Gratuit ­RDV devant l'église Notre­-Dame

Contact : Service patrimoine ville de Semur-­en-­Auxois

animation­-patrimoine@wanadoo.fr / 03 80 97 20 44

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.