« Semur-en-Auxois : de la mobilisation à la Libération, la vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale »

Jeudi 18 Septembre a été inaugurée au Musée municipal, l’exposition sur la deuxième guerre mondiale en compagnie de 130 personnes qui avaient répondu à l’invitation.

Dans le cadre des 70 ans de la Libération des villes de Côte d’Or, le Musée municipal, qui s’est intéressé à la gestion des collections et le service patrimoine qui a étudié la vie quotidienne, se sont associés pour mettre en lumière cette période douloureuse de l’histoire de Semur-en-Auxois.

La partie sur la vie quotidienne s’articule autour d’une collecte de témoignages réalisée auprès de personnes qui étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes à cette période. A partir des grands thèmes qui sont ressortis dans les récits, le choix a été de créer un effet miroir entre les témoignages et la présentation de nombreux documents issus des archives municipales, mais aussi par les nombreux objets, journaux, lettres, prêtés par beaucoup de particuliers.

Outre cette présentation dans une muséographie renouvelée, deux documentaires sont accessibles au public : « Après la tourmente » film exceptionnel tourné clandestinement à Semur-en-Auxois entre 1940 et 1944 et « Yoli », documentaire réalisé par des élèves et leurs enseignantes du collège Christiane Perceret retraçant la vie de la jeune résistante.

du 19 septembre au 6 mars au Musée municipal
Rue Jean-Jacques Collenot
21140 Semur-en-Auxois
Tél. : 03.80.97.24.25

les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 18h

Visites à 2 voix, de l’exposition les samedis de 14h à 15h30 le :
- 4 octobre
- 15 novembre
- 13 décembre
- 17 janvier
- 14 février

Une soirée à destination des enseignants est prévue le jeudi 9 octobre à 18h.

dp_expo_semur_en_auxois,_de_la_mobilisation_a_la_liberation,_la_vie_quotidienne_durant_la_seconde_guerre_mondiale__.pdf DP Expo Semur-en-Auxois, de la mobilisation à la libération, la vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale ».pdf  (102.11 Ko)

1.Posté par crusset le 16/11/2014 22:59
bonjour,
je suis né 21 janvier 1934,
j'ai vécu toute cette période ,j'habitais la rue Pertuisot,
avec maman nous avons été chassé de notre maison le 1er jour de l'occupation pour loger des soldats allemands,
j'ai de nombreuses anecdotes sur cette période,
Les prisonniers sénégalais,les prisonniers,le comportements des soldats,les maquis,l'abbé Giraud,,les doryphores à aller ramasser,les fouilles à corps,le viaduc,un normalien,les russes dans l'armée allemande,
les miliciens,les collaborateurs,les réquisitions Etc ETC

Bernard Crusset

2.Posté par crusset le 17/11/2014 12:40
Correction de mon message
bonjour à tous

je suis né 21 janvier 1934,à Semur en Auxois

j'ai vécu toute cette période ,j'habitais la rue Pertuisot, ou je suis né

avec maman nous avons été chassés de notre maison le 1er jour de l'occupation pour loger des soldats allemands, Nous sommes allés chez des voisins
j'ai de nombreuses anecdotes sur cette période,
Les prisonniers encadrés par les allemands dans la rue de la liberté ,
les prisonniers sénégalais, les pieds en sang
les prisonniers français ,au travail dans notre rue
le comportements des soldats,au début de l’occupation et après ;
les maquis, l’abbé Giraud,,les camps de jeunesse
les doryphores à aller ramasser nous étions encadrés par des soldats allemands
les fouilles à corps à 9ANS lors de rafles et fouilles des maisons
le viaduc, au bout du jardin de mon père