Trait Auxois : en route pour le centenaire !



Trait Auxois : en route pour le centenaire !
Les 6, 7 et 8 septembre prochains, sur ces terres aux verts pâturages qui sont le berceau de la race, se tiendra le concours annuel « spécial » du cheval de trait Auxois.

Un concours qui revêt cette année un caractère singulier puisque sera fêté le centenaire du Syndicat de défense et de promotion de la race.

Pour tous les éleveurs et passionnés, c’est un moment de fête très attendu, mais c’est aussi et surtout un événement très sérieux qui permet de pérenniser l’avenir de la profession et de ce cheval aux qualités exceptionnelles.

D’ici cette date, plusieurs concours locaux vont contribuer à sélectionner et déterminer les plus beaux spécimens qui concourront lors de l’épreuve nationale à Semur-en-Auxois.

Plus d’une centaine de chevaux sont attendus : étalons, juments et poulinières suitées de leurs petits, sélectionnés lors des concours préliminaires. Autant dire que Semur-en-Auxois recevra l’élite de la race et que tous les propriétaires-éleveurs auront à coeur de présenter leurs chevaux, parés de leurs plus atours afin de séduire un jury consciencieux.

Car ne nous y trompons pas, il s’agit bien ici d’un concours de « beauté », où seules les caractéristiques physiques sont jugées et permettent d’établir un classement pour distinguer les chevaux qui sont les plus beaux représentants de la race. Pourtant, en ce qui concerne le tempérament et le caractère de ces puissants chevaux, il y aurait certainement ici matière à remettre d’autres médailles et attribuer des prix supplémentaires. Le trait d’Auxois est en effet un sublime paradoxe. Un cheval à la fois robuste, fier, qu’une puissance évidente  vient affirmer, et néanmoins, si doux, docile et travailleur. Des qualités appréciées dans son utilisation de loisirs ou sportives.

Pour le public qui ne manque jamais une occasion de pouvoir approcher ces chevaux en toute sécurité et en dehors de leurs enclos verdoyants, c’est chaque année un spectacle qui donne lieu à l’émerveillement, notamment à l’heure du défilé dans les rues de la ville, qui clôt habituellement le concours.

Rendez-vous est donc donné à l’occasion de ce Centenaire où de multiples animations sont d’ores et déjà prévues pour célébrer le Cheval de Trait Auxois et tous les éleveurs qui n’ont qu’une volonté : celle de poursuivre l’aventure de la plus belle conquête de l’homme avec  fierté et passion.

Fiche d’identité du TRAIT AUXOIS

« L’auxois est d'une taille plus élevée que l'ardennais : 1,60 à 1,70 m au garrot. La robe est baie ou rouanne, éventuellement aubère ou alezane.


La tête est courte, le front large, les oreilles petites et mobiles. L’encolure est brève, musclée, bien greffée. Le corps est massif, avec un garrot sorti, un poitrail large, un dos et des reins larges et courts, une arrière main longue, à la croupe fortement musclée ; la queue est portée bas. L’épaule est inclinée, bras et avant-bras sont bien musclés, avec des genoux larges et des jarrets puissants sur des canons courts et nets.


Les membres sont robustes, aux poils peu fournis. Les allures sont amples et souples malgré la masse ».
Trait Auxois : en route pour le centenaire !


     

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Inscription à la newsletter




L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Le service urbanisme est là pour vous guider et vous orienter dans toutes vos démarches.
Si vous souhaitez faire construire, agrandir ou modifier votre commerce ou votre propriété, n’oubliez pas que vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de devoirs.

L'urbanisme à Semur-en-Auxois

Vous trouverez les règlements et les démarches à suivre dans la rubrique "infos pratiques".

Pour vous aider, Stella Gally, chargée du service urbanisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Tél : 03 80 97 42 57
Mail : urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr

 


Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














Galerie