Travaux place de la Poste : revitaliser le centre-ville

Enfin ! Les travaux ont commencé place de la Poste ! Autrefois nommée  « place de l'Ancienne Comédie", mais que les Semurois appellent plus simplement « place de la Poste », la place va être réaménagée afin de permettre un meilleur accès au centre-ville. La rue Notre-Dame va être remise en double-sens (mais à 20 km/h seulement et avec priorité aux piétons) et l’accès place Notre-Dame pourra de nouveau être fait depuis la rue JJ Collenot.

C’est le fruit de la volonté réfléchie de la municipalité et de l’attente de la population.

Devant le mécontentement grandissant et audible de semurois et de professionnels travaillant en centre-ville, qui révélait que le sens de circulation proposé par l'ancienne majorité ne donnait pas satisfaction, la question d'une modification  de ce schéma de circulation avait été lancée. Une réflexion a donc été menée de concert avec des professionnels de la voirie et de l'urbanisme, et en concertation avec les habitants.

Travaux place de la Poste : revitaliser le centre-ville
Concrètement,

- L’aspect de la place qui donnait des signes de vieillissement prématurés va être intégralement repris, sur la base des prescriptions de l’architecte des bâtiments de France ;
- Les véhicules ne passeront plus devant la Poste ou une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite sera aménagée ;
- les places de stationnement seront maintenues ;
- Le sens de circulation permettra un accès rue JJ Collenot > rue Notre-Dame.
- Réouverture du double-sens rue Notre-Dame et caractérisation de la voie en "zone de rencontres" (20km/h, priorité aux piétons)..

Le coût des travaux :

La ville investit chaque année plus de 2 millions d’€uros dans de multiples opérations (voirie, bâtiments, matériel) ; les cent mille euros consacrés à cette opération représentent par conséquent moins de 5% du budget annuel d’investissement de la commune. De plus, la ville récupère la TVA (19,6%).
D'un point de vue fiscal, ces investissements n'ont pas empêché cette année la municipalité d'annoncer une baisse des impôts aux semurois qui a été tenue.