Un abécédaire du patrimoine pour la ville de Semur-en-Auxois

Un ouvrage d’une qualité exceptionnelle est désormais disponible à la vente à Semur-en-Auxois.
L’abécédaire du patrimoine semurois est le fruit d’un travail original entre les élèves de deux classes de primaire de la ville, les services culturels municipaux et des partenaires locaux enthousiastes.

Comprendre Semur-en-Auxois et son histoire... avec les yeux d’un enfant !



Un abécédaire du patrimoine pour la ville de Semur-en-Auxois
Les auteurs de l’Abécédaire semurois, ce sont 46 élèves des écoles primaires de la ville. Avec leurs enseignants, pendant près d’une année, ils ont suivi cette thématique comme fil rouge et se sont petit-à-petit transformés en «passeurs de patrimoine». Cette idée d’un abécédaire a servi de support pédagogique et a permis aux enfants de partir à la découverte de leur patrimoine local pour ensuite en faire un livre qui décrypte l’histoire de la cité médiévale de Semur-en-Auxois et ses éléments du patrimoine, qu’il soit monumental ou vernaculaire.

Ainsi, pour comprendre ce qu’est un abécédaire et créé un ouvrage qui s’inscrit dans la tradition des livres enluminés, les acteurs culturels de la ville ont été associés au projet.

Le fonds ancien de la bibliothèque a ouvert ses portes, le musée a accompagné la création d’un «cabinet de curiosités» réalisé en parallèle par les enfants, le service d’animation du patrimoine représenté par Céline Duchesne a piloté le projet avec les enseignants...
• Points de vente : Office de tourisme, Musée municipal, Librairie Lelièvre, Librairie L’Ecritoire, Librairie l’école buissonnière, La Loba.
• Prix de vente de l’ouvrage : 15€

Le récit d'un projet

Crédit photo : M. Lepetit
Crédit photo : M. Lepetit
« Les enfants, passeurs de patrimoine », c’est ainsi que l’on peut désigner les 46 élèves auteurs de cet abécédaire, qui tels des relais, aident à décrypter les éléments du patrimoine semurois, qu’il soit monumental ou vernaculaire, donnant une dimension nouvelle au rapport que chaque individu peut entretenir avec son environnement  quotidien.

L’idée d’un abécédaire a quelque chose de novateur en ce sens qu’il n’existait pas à ce jour un tel ouvrage offrant une approche didactique du patrimoine. Par ailleurs, la transversalité du sujet  permettait aux enseignantes d’aborder, à travers cette thématique, différents contenus pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

C’est en partant de ce constat qu’est né ce projet et que s’est fédérée une équipe composée par Agnès Picard, enseignante en classe de CM2 à l’école Champlon, Anne Renaut enseignante en classe de CE1 à l’école Rempart, Eric Loriot, animateur TICE ( techniques d’information et de communication éducatives) à l’Inspection de l’Education Nationale et Céline Duchesne, animatrice du patrimoine de la ville.
Articulé autour de différents temps forts, les élèves sont partis à la découverte de la ville et de son finage à travers une lecture de paysage avant de travailler sur des plans anciens permettant  d’acquérir un vocabulaire spécifique, pour ensuite apprendre à s’orienter sur des plans grâce à l’intervention de Christian Charles, conseiller pédagogique de la circonscription de Semur. Puis, est venu le temps d’aborder le contenu avec le choix des mots et de réfléchir sur une mise en page induisant un reportage photographique des éléments sélectionnés mené avec l’aide de membres du club photo de la Maison Pour Tous et de parents bénévoles. Parallèlement à cela, les interventions de Jean-Claude Sosnowski au fonds ancien de la bibliothèque municipale ont permis aux enfants de découvrir les lettrines des manuscrits et de trouver ainsi une source d’inspiration pour la création de leurs lettrines.
Grâce à l’aide d’Alain Auger, professeur d’arts plastiques, qui a encadré le travail des enfants pour la réalisation des lettrines, le résultat est remarquable. Une fois que tout le travail de rédaction et d’illustration a été terminé les enfants de CE1 ont bénéficié d’une classe TICE gérée par Eric Loriot. Durant deux semaines, les enfants ont appris à utiliser un ordinateur et ont ainsi crée leur livre électronique. Présenté lors des fêtes médiévales dans le cadre d’une exposition sur le Moyen âge, ce livre électronique a remporté un grand succès auprès des visiteurs achevant de convaincre l’équipe de la nécessité de publier ce travail.
Reflet de cette synergie qui a fédéré enfants et adultes autour de ce projet, les élèves ont crée un cabinet de curiosités illustrant les mots de leur abécédaire. Exposé au musée municipal, ce cabinet a été inauguré par les enfants en présence de leurs parents.

Pour l’édition de l’abécédaire, la ville a choisi de s’entourer des compétences de Christophe Gilles de l’agence Kréastyl qui a envisagé la commande de la façon suivante « Travailler sur l’Abécédaire du Patrimoine de Semur-en-Auxois a été pour moi un projet très intéressant. L’objectif : sublimer l’aspect ancien du papier et traiter numériquement les réalisations des enfants sans les dénaturer, en sous-entendant qu’ils aient dessiné eux-mêmes sur les pages les uns après les autres ». Financer pour une part par la ville et la communauté de communes, des partenariats financiers ont aussi été mis en place avec des entreprises et agences bancaires locales séduites par le projet et par la mise en valeur du travail des enfants à travers l’édition de cet ouvrage.  
Les derniers mots reviennent à Agnès Picard, Anne Renaut et Eric Loriot qui d’une même voix estiment que : «  Cette belle aventure pédagogique nous a permis en tant qu’enseignants d’approfondir nos connaissances sur Semur-en-Auxois et de voir nos élèves se passionner pour l’histoire et l’évolution de leur ville, d’être aussi capables de se mobiliser sur un projet d’envergure du 7 Septembre 2009 au 25 Juin 2010. Par la parution de cet Abécédaire, nous sommes heureux d’assister à l’aboutissement d’un travail qui a réuni nos élèves et tous les passionnés de l’Ecole et du patrimoine semurois ».

Le déroulement du projet

Crédit photo : M. Lepetit
Crédit photo : M. Lepetit
Les classes
Le projet concernait deux classes :
CE1 de l’école du Rempart, enseignante Anne Renaut
CM2 de l’école Champlon, enseignante Agnès Picard

Les objectifs pédagogiques :
Apprendre à avoir un comportement responsable et respectueux avec des enfants d’une autre école, d’un autre quartier  de Semur et d’un autre niveau.
Avoir un projet commun, imposant un travail suivi, des efforts durant une année scolaire, mais également le plaisir et la fierté à finaliser un projet.

Le projet
Le projet a été coordonné par Céline Duchesne, animatrice du patrimoine à Semur.
La richesse et la diversité patrimoniale de la ville permettent d’initier la création d’un abécédaire du patrimoine aidant ainsi les enfants de s’approprier durablement leur patrimoine en créant un support de diffusion.
Ce projet d’abécédaire est novateur en ce sens qu’il n’existe pas à ce jour un tel document offrant une approche didactique du patrimoine.
Par ailleurs la transversalité du sujet permettait aux enseignantes d’aborder à travers ce projet, différents contenus pédagogiques tout au long de l’année scolaire.
De plus, le fait que cet abécédaire soit crée par des enfants donne une dimension nouvelle au rapport que chaque individu peut entretenir avec son environnement quotidien.
Enfin, parallèlement à ce support, un « cabinet de curiosités » a été  élaboré par les enfants dans leur classe puis exposé au musée municipal afin de leur permettre de s’impliquer concrètement en collectant les éléments illustrant les choix faits dans la composition de l’abécédaire.





Les moments forts

•    Découverte de la ville et de son finage :

Journée lecture de paysage autour de Semur en passant par les chaumes afin d’avoir une première approche de la ville et entamer une réflexion sur les éléments forts du patrimoine semurois.

Objectifs pédagogiques :
Découvrir Semur par une lecture de paysages à partir de lieux différents.  Repérer depuis différents points de vue les éléments importants du patrimoine semurois.
Se repérer sur un plan actuel de Semur et visualiser le parcours.

•    Travail sur les plans :

Des séances de travail sur les plans de semur (1575, 1788, 1830) ont permis de comprendre l’évolution urbaine de Semur dans le temps, se déclinant sous forme de 3 interventions en classe en étudiant les plans et trois sorties in situ dans 3 quartiers sélectionnés pour que les enfants comprennent l’évolution des ces quartiers.
Ce travail a permis aux enfants d’affiner leurs connaissances de la ville et de définir les mots qui allaient composer l’abécédaire.

Objectifs pédagogiques :
Se repérer dans l’espace des quartiers historiques de Semur : quartier du château, quartier du dessus, quartier des Vaux…
Découvrir l’évolution de ces trois quartiers depuis plus de trois siècles, par la lecture de plans.
Se repérer dans le temps et prendre conscience qu’une ville évolue en fonction des évènements historiques (disparition de certains bâtiments, reconversion de certains bâtiments à d’autres utilisations, constructions, utilisation différente de la rivière…)
Commencer à répertorier les mots importants qui caractérisent la ville.
                      
    Travail sur un plan, en orientation :

Intervention de Christian Charles, conseiller pédagogique en EPS, pour un travail avec des déplacements simples qui permettent de s’orienter.

Objectifs pédagogiques:
 Initiation aux activités d’orientation dans l’école, pour aider à la lecture de plans.


•    Travail sur l’abécédaire :

Qu’est-ce qu’un abécédaire ?
Les visites au fonds ancien de la bibliothèque avaient pour but d’expliquer les origines de l’abécédaire, de familiariser les enfants avec les manuscrits et les lettrines afin que les lettres qui  allaient composer l’abécédaire soient présentées sous forme d’enluminures.
Des ateliers enluminures ont été mis en place à la suite des visites au fonds ancien.

Objectifs pédagogiques:
Découverte et lecture de différents abécédaires, un type d’écrits particuliers.
Découverte du fonds ancien de la bibliothèque, donc d’un patrimoine local très riche.
Améliorer le langage oral avec l’utilisation d’un vocabulaire spécifique (lettrines, enluminures…)
Arts visuels : réalisation d’une lettrine avec l’aide d’Alain Auger, professeur d’Arts Plastiques au collège de Saulieu.
                                   
•    Le contenu de l’abécédaire :

Les séances en ville et en classe ont aidé les enfants à sélectionner les mots  forts qui  allaient composer l’abécédaire. Il est évident que si certaines lettres offraient un choix varié de mots, d’autres imposaient un choix beaucoup plus restreint.

Objectifs pédagogiques :
Finalisation du choix des mots qui représentent le mieux le patrimoine semurois. Mémorisation d’un vocabulaire  spécifique.
Utilisation de l’appareil photo numérique et prise de vue des éléments du patrimoine qui ont été utilisés pour illustrer l’abécédaire semurois.
                                                         
•    Le rédactionnel :

L’élaboration des textes s’est faite conjointement à la réalisation du cabinet de curiosités.
Les textes ont été rédigés par les enfants avec l’aide de leurs enseignantes et de l’animatrice du patrimoine.

Objectifs pédagogiques :
Ecriture de textes sur les éléments choisis, avec recherche documentaire.
Utilisation de l’outil informatique

•    Création du livre électronique :

L’enseignant TICE est intervenu pour aider les enfants à la conception du livre électronique.
Une sortie papier du livre électronique ainsi qu’un CD ont été remis à chaque enfant à l’occasion de l’inauguration du cabinet de curiosités mis en place au musée municipal.                 

Objectifs pédagogiques :
Utilisation de logiciel adapté à la réalisation d’un livre électronique…Travail avec Eric Loriot, animateur TICE.
Réalisation d’un abécédaire- papier pour les fêtes médiévales. Celui-ci a été exposé à cette occasion (fin mai 2010)

Partenaires

•    Education nationale :enseignants, conseillers pédagogiques, animateur TICE.

•    Ville de Semur-en-Auxois : service patrimoine, musée municipal, fonds ancien de la bibliothèque municipale, service associations,  service informatique, service communication.

•    Maison Pour Tous : club photo

•    Parents d’élèves et bénévoles qui ont mis leurs talents au service du projet.  

•    Partenaires financiers : communauté de communes du Sinémurien, Procovès, Intermarché, Crédit Agricole, CER France, Crédit Mutuel, AMT,  Banque Populaire.



     

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Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle fin octobre 2017.

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Jusqu’en octobre 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie. 

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2017-2018.














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