Une délégation du Ministère de la Culture en visite à Semur

Christelle CREFF, nouvellement nommée Directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) en Bourgogne est venue hier, mardi 26 aout à Semur, accompagnée de Cécile UHLLMANN, Conservatrice des monuments historiques, Olivier CURT, architecte en chef des bâtiments de France ainsi que son adjointe, Virginie BROUTIN, effectuer une visite de travail. Olivier HUISMAN, Sous- préfet de Montbard s'est joint à la délégation qui a été reçue par Catherine SADON, Maire de Semur-en-Auxois, Christelle MUTHER, Adjointe au patrimoine ainsi que Yves COUVREUX, Premier Adjoint et Eric BAULOT, Adjoint aux finances.

Il s'agissait de faire le tour du patrimoine semurois et d'étudier ensemble les différentes interventions nécessaires sur les bâtiments patrimoniaux, qu'il s'agisse de la Collégiale, du Théâtre, des remparts, des murs de soutènement, de la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine ou encore du Musée.

Catherine SADON a présenté les différents édifices avec le concours de Céline DUCHENE, animatrice du patrimoine et de Stella GALLY, responsable de l'urbanisme à la mairie de Semur. Elle a fait part des difficultés d'application du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) lié au secteur sauvegardé, et de la nécessité de trouver des modalités d'assouplissement. Ce sera un des objectifs de la Commission locale du secteur sauvegardé qui sera prochainement remise en place.

Après une visite de la ville à partir de différents points de vues, les visites approfondies des bâtiments concernés ont permis de faire le tour et le point sur les travaux à réaliser, nécessaires pour nombre d'entre eux, pour des questions de sécurité, c'est notamment le cas du théâtre.
La délégation du Ministère de la Culture s'est montrée attentive et intéressée par les différents dossiers. Les élus semurois ont apprécié l'écoute et la qualité des échanges qui ont eu lieu avec les représentants de l'Etat dans l'objectif de trouver les solutions les plus adaptées pour restaurer et préserver le patrimoine de la ville. Catherine SADON se réjouit du partenariat qui s'engage ainsi avec les représentants régionaux du Ministère de la Culture et qui sera fort utile pour mener à bien les nombreux dossiers semurois qui doivent être réactivés.

Photographies prises le 26 août 2014

1.Posté par donadoni le 31/08/2014 09:54
peut être que les choses vont enfin bouger ce n'est pas trop tôt avant que Semur ne sombre dans l'oubli et dans la démolition complète des édifices et des remparts .....

2.Posté par Frère Lissac le 01/09/2014 22:19
On ne peut être que d'accord avec le message de M.Donadoni. Il était élu sur la liste de M.Gueyenot en 2008, dommage qu'il n'ait pas tenu les mêmes propos pendant 6 ans au Conseil Municipal où il ne venait jamais. Bref, espérons que les choses vont en effet bouger, cela donnera de la matière au blog "www.ladevise.fr " qui se languit pour la DEfense du Vieux SEmur.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.