Vendredi 13 mars : Activité maraîchère et florale : une nouvelle Serre à l’ESAT mutualiste de l’Auxois

L’ESAT mutualiste de l’Auxois poursuit le développement de son activité maraîchère et florale en se dotant d’une nouvelle « Serrechapelle » chauffée, passant d’une capacité de production de 150m² à 400m².

Cette serre professionnelle dispose de 4 espaces :
- Une serre de germination (mercerie)
- Un Jardin pédagogique (pour accueillir les groupes et les établissements scolaires)
- Un espace réservé au fleurissement pour les collectivités
- Un espace dédié aux particuliers.

Installée en début d’année et d’une capacité totale de 20 000 plants, cette nouvelle serre remplit plusieurs objectifs :
- Diversifier la production de fleurs avec un nombre plus important de variétés
- Allonger la durée de production (grâce à la chaleur de la serre) dès le début du printemps jusqu’à l’automne
- Faciliter le travail des ouvriers de l’atelier en leur proposant un lieu de production adapté et professionnalisé (la serre est notamment équipée d’un système de chauffage, d’arrosage et de «goutte à goutte» programmable à distance)
- Elargir et diversifier les partenariats avec les communes environnantes, mais aussi avec les particuliers.

Actuellement, cette activité est mise en oeuvre par 5 travailleurs en situation de handicap de l’ESAT de l’Auxois, d’1 éducateur responsable de l’atelier et d’1 éducateur polyvalent, avec la volonté à terme de recruter d’ici la fin d’année 2 travailleurs en situation de handicap supplémentaires. La serre complète ainsi le panel d’équipements déjà existants à l’ESAT, pour cette activité maraîchère et floricole plus connue sous le nom de «MARIFLO» : les Jardins extérieurs et le Tunnel de 150m². De nombreux clients (collectivités et particuliers) se fournissent d’ores et déjà auprès de l’ESAT pour embellir leurs communes ou jardins.

ESAT mutualiste de l’Auxois
Route de Dijon - 21140 Semur-en-Auxois
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 8h30 - 12h15 / 13h30 - 16h30
Tél : 03.80.97.11.36 - email : esat-auxois@mfbssam.fr