Vendredi 9 septembre : Cérémonie du 72ème anniversaire de la Libération de Semur-en-Auxois

La municipalité de Semur-en-Auxois et le comité d’entente vous invitent à participer à la cérémonie du 72ème anniversaire de la Libération de Semur-en-Auxois :

le vendredi 9 septembre 2016 à 18h30 au Square des Maquis, rue Pertuisot

A cette occasion et en présence d’anciens maquisards, une stèle sera inaugurée consacrant le Square des Maquis comme lieu de mémoire. Le projet « pupitres d’interprétation » sera présenté.
Inauguré le 9 septembre 2015, le Square des Maquis, situé Chaume Pertuisot, rend hommage aux hommes et aux femmes de Semur-en-Auxois et des alentours qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, ont refusé de plier sous le joug de l’occupant et sont entrés en résistance. Au-delà de la fonction commémorative, cet espace s'inscrit également dans une volonté pédagogique, la transmission mémorielle s'articulant autour d'un travail réalisé en 2016 avec les écoles de la ville. Six grands panneaux présentent cette période de l'histoire, se référant aux actes de la Résistance mais aussi aux témoignages des semurois qui ont vécu le quotidien de cette époque.  C’est un lieu de mémoire collective, un support de citoyenneté, conçu de manière à ce que chacun s’approprie l’histoire de ce territoire.

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévisionnelle en août 2017.

Jusqu’en août 2017 (date prévisionnelle), le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.