26 novembre : Les professionnels de la haute Côte d'Or mobilisés pour l'avenir de nos jeunes

En collaboration avec le Collège Christiane PERCERET et le Lycée Anna JUDIC de SEMUR-EN-AUXOIS, la Communauté de Communes du Sinémurien organisera des demi-journées de rencontres entre des élèves et des professionnels.
Cette action, inscrite dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations pour les élèves, est mise en place depuis 2007 dans chaque établissement et environ 150 professionnels différents ont répondu favorablement à nos sollicitations depuis sa création.

Elle est d’autant plus pertinente qu’elle est proposée aux élèves, juste avant la formalisation de leurs vœux, leur permettant ainsi de confirmer ou non leur choix d’orientation.
Proposées sous forme de tables rondes, les rencontres entre professionnels et élèves permettent d'aborder le monde du travail, le métier présenté ( rythme, horaires, avantages et inconvénients) et le parcours professionnel de chacun.
Pour identifier les métiers qui seront représentés chaque année, les organisateurs ont utilisé comme support la liste des domaines professionnels de l’ONISEP du Centre d'Information et d'Orientation et les domaines suivants seront proposés aux élèves de 4è, 3ème et seconde :

1. FILIERE BOIS
  2. MARKETING / PUBLICITE
  3. PARAMEDICAL
  4. MAINTENANCE ENTRETIEN
  5. DROIT / JUSTICE
  6. ELECTRONIQUE
  7. SPORT
  8. PATRIMOINE (CHAMP CULTURE)
  9. ENERGIE
  10. ARMEE ET SECURITE
  11. ARTISANAT
  12. PETITE ENFANCE

90’ pour un métier  se déroulera :
- Le mercredi 26 novembre 2014 entre 8h30 et 12h40, au Lycée Anna JUDIC pour les élèves de 2nde

Fermeture exceptionnelle du Musée. Réouverture prévue en 2018.

Jusqu’en 2018, le musée sera fermé au public pour travaux de mise aux normes incendie.

L'occasion de réaliser quelques travaux de peinture et pour l’équipe du musée de travailler sur ses collections et sur la programmation d’exposition 2018.